Conférences précédentes

SOCIÉTÉ d’histoire – le 6 mars, 2024 – Susan Spier

Liste des compositions pour Les Oiseaux et la Musique

CompositeurTitreL’oiseau
Saint- SaënsLe Carnival des animaux Le cygne
Maurice RavelHistoires Naturelles Le cygne
TchaikovskyLac des Cygnes Le cygne
SchubertHark Hark the Lark Alouette
Vaughan WilliamsThe Lark Ascending Alouette
HaydnQuatuor op 64 #5 Alouette
RespighiGli UcelliGénérique
HaydnQuatuor op 33 #3 Générique 
SchumannL’ Oiseau Prophète Op 82 #7 La huppe
SibeliusLe Cygne de Tuonela Le cygne
MozartLa flûte enchantéePapageno (mythique)
StravinskyL’Oiseau de feu Mythique
MessaienChant des Oiseaux / Le Merle Noir plusieurs
RautaverraConcerto pour oiseaux et orchestre (3ième mvt)Le cygne chanteur 
  • Les oiseaux et la musique

    La flûte enchantée de Mozart.

    Conférencière : Susan Spier, violoniste et musicologue. Beaucoup de compositeurs furent inspirés par nos amis couverts de plumes.  Mais quels compositeurs…. et quels oiseaux ? Quels effets musicaux sont employés ? De Mozart à Messiaen, de Schubert à Stravinsky on va en découvrir. Ni connaissance de la musique ni des oiseaux est nécessaire pour profiter de cette exposé. Même ceux avec une cervelle d’oiseau vont s’amuser !

    mercredi 6 mars à 19 h 00 à L’Alliance française de Toronto
  • L’Héritage contesté de Sir John A. Macdonald – OU – La guerre des mythes

    Patrice A. Dutil, Politologue et Historien.

    Il y a peine cinq ans, il existait au Canada onze statues érigées en honneur à Sir John A. Macdonald (1815-1891), le premier homme à occuper le poste de premier ministre canadien. Il en existe maintenant une paire, tous les deux sous le regard de polices mandatées pour les protéger. Élu et réélu au gouvernement six fois et détenteur du poste pendant près de vingt ans, il est mort avec tous les honneurs que son pauvre petit pays pouvait lui fournir. Cent-trente ans plus tard, on reproc…

    mercredi 14 février à 19 h 00 à L’Alliance française de Toronto
  • Les muses de la Ville-Reine : panorama des salles de spectacles de Toronto

    Vue extérieure de nuit de l'édifice Four Seasons Centre for the Performing Arts de Toronto.

    Comment certains lieux de spectacles ont contribué à la naissance de quartiers entiers et quelles ont été les conséquences lorsque d’autres ont disparu ?

    13 décembre 2023 à 19 h 00 à L’Alliance française de Toronto
  • Le destin d’Inuits du Labrador décédés en France aux XIXe et XXe siècles

    Groupe d'Inuits et Abraham.

    En 1880, un Inuk du nord du Labrador, Abraham, accepte une offre de partir pour l’Europe pour une année, avec femme et enfants, afin d’y être exhibés dans des zoos. Il espère ainsi gagner des revenus qui lui permettront d’améliorer le sort de sa famille. Trente-cinq ans plus tard, John Shiwak s’enrôle et devient un des meilleurs tireurs d’élite du régiment de TerreNeuve lors de la Grande Guerre. Venez découvrir ces deux histoires tragiques ainsi que les démarches entreprises …

    8 novembre 2023 à 19 h 00
  • Champlain ou Brûlé, lequel était le Vendu?

    Richelieu représenté sur une digue. Près de lui, en retrait, son personnel.

    Tout au long des années 1500 et jusqu’au début des années 1600, les protestants français ont tenté à plusieurs reprises d’établir une colonie fondée sur la liberté religieuse chrétienne. Québec est la quatrième tentative – et le quatrième échec. Champlain avait-il perdu de vue cette mission? Brûlé l’avait-il maintenue? (Conférence offerte en personne et en mode virtuel).

    1 novembre 2023 à 19 h 00 à Collège Boréal – Campus de la Distillerie
  • Laissez-vous charmer par le récit d’une vie « sur » comblée et inspirante : Rose-Aimée Bélanger

    Biographie de Rose-Aimée Bélanger, à l’ombre des chuchoteuses. La couverture du livre présente une sculpture de 3 femmes animées qui conversent.

    Femme discrète, préférant le calme fécond de l’atelier aux mondanités, Rose-Aimée Bélanger a engendré une œuvre sculpturale généreuse et lumineuse révélant, avec justesse, les joies du quotidien. Pourtant, rien ne laissait présager que cette mère d’une famille nombreuse, épouse et partenaire d’un entrepreneur très engagé dans sa communauté du Nord ontarien, deviendrait une artiste de renommée à une période tardive de sa vie… Comment expliquer que, du jour au lendema…

    11 octobre 2023 à 19 h 00
  • Découverte Jérôme et les femmes – savons-nous qui a traduit la Bible?

    Peinture de St-Jérôme

    L’histoire nous a laissé de Jérôme un portrait à la fois précis et fragmentaire. Précis parce que certains de ses écrits –surtout des lettres et des préfaces à ses traductions et textes exégétiques– sont extrêmement révélateurs du personnage, notamment de ses rapports avec les autorités publiques et religieuses. (Découvez-en davantage ici!)

    20 septembre 2023 à 19 h 00 à L’Alliance française de Toronto
  • Découvertes inattendues au sujet d’Étienne Brûlé

    Étienne Brûlé à l'embouchure de la Rivière Humber, 1615. Oeuvre de C.W. Jefferys.

    De nouveaux documents d’archives dépouillés au cours des derniers mois par des historiens de Champigny-sur-Marne (village natal d’Étienne Brûlé) jettent un nouvel éclairage sur le parcours de ce premier « truchement » et aventurier français à parcourir le territoire qui est aujourd’hui l’Ontario.

    14 juin 2023 à 12 h 00 à L’Alliance française de Toronto
  • 37e Assemblée générale annuelle de la Société d’histoire de Toronto

    John McKenzie House - Ontario Historical Society

    L’Assemblée nous permettra de faire le bilan de l’année 2022, d’élire de nouveaux membres à notre conseil d’administration et de passer un bon moment ensemble. Les postes à combler sont ceux de président(e), trésorier(e) et jusqu’à deux administrateurs/trices pour un mandat de deux (2) ans.

    8 mai 2023 à 18 h 00 à Maison John McKenzie House
  • Souvenirs et oublis des pays d’en haut : Le patrimoine du régime français en Ontario

    nouvelle france

    Si le patrimoine matériel survivant de la Nouvelle-France en Ontario est loin d’être aussi riche que celui du Québec ni même de l’Acadie, l’histoire et le rôle du territoire de cette province sous le Régime français ne sont certainement pas moins importants. Ceci dit, la mémoire de cette période historique en Ontario n’a pas toujours été véhiculée ni instrumentalisé que pour le profit des francophones.

    19 avril 2023 à 19 h 00 à Maison John McKenzie House
  • L’art copte : Le voyage de la Sainte Famille en Égypte vu par des artistes coptes

    L’art copte Le voyage de la Sainte Famille en Égypte

    Un pèlerinage historique : les religieuses du couvent Saint-Georges ont créé une vidéo sur les lieux où les Coptes croient que Jésus a marché enfant, il y a plus de 2000 ans. Vous verrez où des églises et des monastères ont été construits sur un terrain sacré.

    25 mars 2023 à 14 h 00 à L’Alliance française de Toronto
  • Muse Musique Amusement

    notes de musique

    Deanna Gontard nous invite à partager sa passion pour la musique avec notre participation. Elle propose de nous aider à entendre, écouter, décoder et reconnaître des signatures musicales et divers effets. Nous ferons des voyages dans le temps et modes musicaux différents.

    22 mars 2023 à 19 h 00 à L’Alliance française de Toronto
  • Le Groupe des sept a 103 ans

    Le peintre Lawren Harris (1885-1970)

    Lawren Harris (1885-1970) monte sur la scène de l’Alliance française de Toronto pour décrire la genèse du Groupe des sept de sa constitution informelle décrite comme l’école du « pudding », puis de « l’école du Parc Algonquin », jusqu’à sa reconnaissance comme mouvement moderniste qui installe la peinture contemporaine à Toronto.

    15 février 2023 à 19 h 00 à L’Alliance française de Toronto
  • La Maison de la francophonie de Toronto

    Kip Daechsel, président fondateur du comité de la Maison de la francophonie de Toronto

    La Maison de la Francophonie de Toronto est un rêve des francophones et francophiles de la Ville Reine depuis plus de 40 ans. Conférencier : Kip Daechsel.

    19 janvier 2023 à 19 h 00
  • Suzanne Simon-Baptiste Louverture : Sa déportation et sa vie en France

    Suzanne Simon-Baptiste Louverture

    Après la capture par ruse de Toussaint Louverture au Cap Français et sa déportation avec sa famille en France, Toussaint est emprisonné au fort de Joux, dans le Jura, sous les ordres de Napoléon Bonaparte, le 14 juillet 1802, où il meurt en avril 1803. Sa femme, Suzanne Simon Baptiste Louverture, et leurs enfants, Placide, Isaac et Saint-Jean, furent déportés à Bayonne puis à Agen.

    14 décembre 2022 à 19 h 00 à L’Alliance française de Toronto
  • Les filles à marier : audace, héroïsme et scandale (1634-1662)

    Une peinture d'une paysanne évoque les Filles à marier

    Avant les Filles du Roy, d’autres jeunes femmes ont traversé l’océan, laissant tout derrière elles en quête d’une vie meilleure en Nouvelle-France. Le contraste est frappant : les Filles à Marier, provenant des régions rurales, ont dû se débrouiller et voyager seules. Conférencière : Françoise Bâby, guide enthousiaste certifiée de Montréal.

    23 novembre 2022 à 19 h 00
  • Germain Lemieux sur le billochet, confessions d’un passeur de mémoire

    Germain Lemieux sur le billochet, confessions d'un passeur de mémoire. Livre de Jean-Pierre Pichette.

    L’ethnologue Jean-Pierre Pichette présente une conférence sur la longue carrière de Germain Lemieux (1914-2008), prêtre jésuite, ethnologue et fondateur du Centre franco-ontarien de folklore au début des années 1980.

    26 octobre 2022 à 19 h 00
  • La Coopérative radiophonique de Toronto : 30 ans de défis pour créer une radio francophone dans la plus grande ville du Canada!

    Logo CHOQ FM 105,1

    Pourquoi, dès la première journée de planification communautaire en 1988 pour mettre sur pied une radio communautaire francophone à Toronto, le chemin a été si long ? Christian Martel livre anecdotes et leçons apprises entourant la création de la coop radiophonique CHOQ-FM 105,1.

    21 septembre 2022 à 19 h 00 à L’Alliance française de Toronto
  • L’aventure des Acadiens aux îles Malouines en compagnie de Bougainville

    Monument Le Grand dérangement des Acadiens situé à Caraquet.

    Conférencier : Christian Bode. À la fin de la Guerre de Sept ans, Louis-Antoine de Bougainville entreprend le projet d’une colonie d’Acadiens sur les iles Malouines, alors possession de la couronne d’Espagne. Il va recruter des réfugiés acadiens chassés de leur pays et provisoirement installés en Bretagne à Saint-Malo.

    25 mai 2022 à 19 h 00 à L’Alliance française de Toronto
  • Toronto et la Grande Duchesse Olga Alexandrovna de Russie

    Portrait de la Grande Duchesse Olga Alexandrovna.

    Adorée par son père, le tsar Alexandre III, Olga Romanov grandit dans les splendeurs des palais de Saint-Petersbourg. La vie de cette Cendrillon à rebours se termine dans un appartement miteux de Toronto. Le conférencier Gilles Huot vous présente la vie de cette femme hors du commun.

    21 avril 2022 à 19 h 00 à En ligne
  • La pandémie de COVID-19 : quelles perspectives?

    La planète couverte d'un masque sanitaire - pandémie covid-19

    Deux ans après le début de la pandémie COVID-19, quelles conclusions pouvons-nous tirer de la manière dont le Canada a fait face à cette crise ? Confériencière : Catherine Frelin.

    30 mars 2022 à 19 h 00
  • La Macaza durant la guerre froide 1962-1972

    La Macaza durant la guerre froide 1962-1972

    Durant la seconde moitié du 20e siècle, période de tensions extrêmes entre l’Est et l’Ouest connue sous le nom de « Guerre froide », une page importante de l’histoire militaire canadienne s’est déroulée dans la petite communauté de La Macaza au Québec.

    16 février 2022 à 19 h 00
  • Le WikiClub Croissant boréal et la découvrabilité territoriale

    WikiClub Croissant Boréal : Nord-Est de l'Ontario, Abiti-Témiscamingue, Nord du Québec.

    Comment s’assurer que vos contenus numériques culturels se démarquent et soient captés en premier. La découvrabilité désigne le potentiel d’un contenu culturel à capter l’attention d’un auditoire, des internautes. Conférenciers : Membres du Wikiclub Croissant Boréal.

    8 décembre 2021 à 19 h 00
  • Haïti : Un patrimoine entre mers et montagnes, garant de son avenir durable

    Labadee Haiti

    A la suite du séisme dévastateur de 2010 à Port-au-Prince, Annik Chalifour, chroniqueuse du journal L’Express, a effectué sept voyages de presse en Haïti durant la période 2012-2018. Sa passion: promouvoir et faire connaître l’autre Haïti, le ‘pays en dehors’.

    18 novembre 2021 à 19 h 00
  • Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord (1640-1940)

    Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord (1640-1940)

    Dans cette conférence, Yves Frenette propose un survol de l’histoire des migrations francophones au Canada et aux États-Unis. Débutant avec les migrations fondatrices des 17° et 18° siècles, il poursuivra avec le peuplement du continent à partir des trois foyers francophones originaux (Acadie, vallée du Saint-Laurent, Louisiane). Il s’attardera ensuite à la période 1840-1930 qui voit une intensification de la mobilité géographique à la grandeur de l’Amérique.

    13 octobre 2021 à 19 h 00
  • Beethoven et Joachim · Conférence en ligne

    Portraits de Beethoven et Joachim sur une feuille de musique.

    Pour célébrer le 250e anniversaire (tardif) de la naissance de Beethoven, Susan Spier présente le grand violoniste du 19e siècle Joseph Joachim, et ses liens musicaux importants avec le compositeur. Elle trace la carrière de Joachim qui a duré plus de soixante ans, et ses contributions comme pédagogue et interprète. De plus, notre conférencière vous fait découvrir quelques correspondances canadiennes !

    9 juin 2021 à 19 h 00 à L’Alliance française de Toronto
  • Icônes Coptes à travers les siècles · Culture et Identité

    Icônes Coptes

    Comme pour tout art, l’art sacré de l’iconographie se crée dans un contexte historique et culturel. Cette conférence d’Hélène Moussa retrace et illustre le développement de l’iconographie copte dans l’histoire de l’Égypte et de l’Église copte orthodoxe des premiers siècles après notre ère jusqu’au XXIe siècle.

    19 mai 2021 à 19 h 00
  • Les collections de la ville de Toronto

    The Ward, oeuvre de Luis Jacob, Archives de la Ville de Toronto

    Le conservateur de la collection d’art de la Ville de Toronto, Neil Brochu, donne un aperçu de la riche collection d’oeuvres qui se trouvent dans les bâtiments administratifs et bureaux municipaux. Cette collection est accessible au public et est exposée régulièrement depuis 1850.

    19 mai 2021 à 19 h 00
  • À la découverte des sitestouristiques autochtones en Ontario

    Intérieur d'une maison longue

    Bien avant l’arrivée des Européens, les peuples autochtones s’étaient établis partout en Amérique du Nord y compris en Ontario. L’histoire ayant été écrite par les Européens ce n’est que récemment que nous avons découvert leur histoire. Plusieurs sites, musées et événements en Ontario permettent aujourd’hui d’en apprendre davantage sur ces peuples et leurs cultures. Corinne Baranger vous propose de partir à la découverte de ces lieux et peut-être d’en faire des buts de balades l…

    10 mars 2021 à 19 h 00
  • Bougainville en Canada ; La guerre de la Conquête

    La sociéte d'histoire de Toronto logo

    Pour en savoir plus sur cette conférence de la Société d’histoire de Toronto, écouter la chronique culturelle de Sylvie-Anne Jeanson. Bougainville : la guerre de la Conquête, conférence de Christian Bode.

    9 décembre 2020 à 19 h 00
  • Les Métis de l’est : une question d’identité, pas de terres

    Boussole posée sur une carte.

    Comment s’y retrouver sans perdre le nord? Le dernier recensement nous montre qu’entre 2006 et 2016 les personnes qui s’identifient comme Métis ont augmenté de 150 % au pays. Au lieu d’être une bonne nouvelle, ceci soulève controverse et inquiétude de part et d’autre du pays.

    27 mai 2020 à 19 h 00 à L’Alliance française de Toronto
  • L’histoire de l’urbanisme et racisme à Halifax, 1880-2010

    Un amas de feraille et de métal tordu en hiver.

    ‘urbanisme moderne est une activité consacrée à l’amélioration de la vie humaine. Pourtant, ses effets sur les communautés racisées se sont généralement écartés de cet idéal: l’effet a été de saper plutôt qu’améliorer la vie. Cette conférence, basée sur le livre Displacing Blackness, explore la manière dont l’urbanisme a cherché à améliorer la vie humaine à Halifax au XXe siècle et comment il a affecté les communautés noires de la ville.

    26 février 2020 à 19 h 00 à L’Alliance française de Toronto
  • Dénicher et faire disparaître l’inadmissibilité médicale dans la loi canadienne de l’immigration

    Passport canadien

    Si Stephen Hawking avait voulu s’installer au Canada, probablement qu’il n’aurait pas pu le faire. Il était handicapé. Au Canada, la loi sur l’immigration exclut les personnes malades ou handicapées. Cette conférence, sous un format atelier-discussion, sera une invitation à apprendre et à discuter les contradictions de ce refus d’admission.

    15 janvier 2020 à 19 h 00 à L’Alliance française de Toronto
  • Les neuf vies de Marie-Angélique le Blanc

    Couverture d'un livre dont le titre est Sauvage.

    Des articles paraissent à son sujet dans les journaux de plusieurs pays. Les multiples péripéties de son existence se retrouvent dans les archives du Canada, de la France et du Vatican. Oubliée pendant plus de 200 ans, elle bénéficie aujourd’hui d’un regain d’intérêt. Elle s’appelle Marie-Angélique le Blanc, née en 1712 dans le Wisconsin actuel, de la Nation des Renards et vendue comme esclave à l’âge de 4 ans à des Français de la Nouvelle-France. (…)

    20 novembre 2019 à 19 h 00 à L’Alliance française de Toronto
  • De « Homophile » à LGBT (1969-2019)

    Panneau commémoratif Activisme en diversité sexuelle à l'Université de Toronto.

    Au Canada, la décriminalisation de l’homosexualité et le premier groupe de libération homosexuelle remontent à 1969. C’est le début d’un temps nouveau : mobilisation sur les campus universitaires, librairie pour gais et lesbiennes, campagnes contre la discrimination basée sur l’orientation sexuelle, presse LGBT, Fierté gaie, mariage de même sexe.

    25 septembre 2019 à 19 h 00 à L’Alliance française de Toronto
  • Ils partirent pour un long voyage

    D'immenses bateaux s'éloignent en mer sous le regard d'une dizaine de personnes assises dans des barques qui leur font un signe de la main, en guide d'adieu, avec leur chapeau.

    Tout au long du 19e siècle, des milliers d immigrants et voyageurs débarquent dans nos ports. D’autres, cependant, font voile (ou vapeur) en sens inverse, dont de nombreux Métis et Autochtones : enfants de la fourrure destinés aux pensionnats écossais, missionnaires en quête de fonds, délégués des Premières Nations en appel vers la Reine Victoria et son gouvernement, artistes iroquois ou ojibwés (…)

    21 novembre 2018 à 19 h 00 à L’Alliance française de Toronto
  • L’Université de l’Ontario français: du rêve à la réalité

    Normand Labrie

    Réflexions sur la trajectoire de ce premier Recteur (par intérim) dans le dossier de l’Université de l’Ontario français.

    24 octobre 2018 à 19 h 00 à L’Alliance française de Toronto
  • 1816, un été sans soleil – des leçons pour aujourd’hui

    L’histoire – et les images – de l’éruption catastrophique du Vésuve, en l’an 79 de notre ère, ont capté les esprits depuis des centaines d’années.

    30 mai 2018 à 19 h 00 à L’Alliance française de Toronto
  • La ceinture fléchée

    Ceinture fléchée

    L’histoire de la ceinture fléchée semble assez évidente à premier abord. Mais ce simple accessoire utilitaire est devenu beaucoup plus pour celui ou celle qui le porte de nos jours. Conférence de Lisette Mallet.

    21 février 2018 à 19 h 00
  • La planète s’intéresse au Canada en 1867

    Les Pères de la Confédération assemblés autour d'une table.

    Alors que les politiciens canadiens débattent des avantages de la nouvelle Confédération canadienne, la planète s’intéresse à la naissance du Canada. Plusieurs royaumes européens et colonies britanniques suivent les débats canadiens grâce aux quotidiens. À lire : un Compte-rendu du journal L’Express.

    24 janvier 2018 à 19 h 00 à L’Alliance française de Toronto
  • Le 3e achat de Toronto

    Danièle Caloz conférencière

    « La plupart des habitants de Toronto ne sont pas au courant du passé autochtone de leur ville », a lancé Danièle Caloz, fondatrice de la SHT. La Société d’histoire de Toronto (SHT) a présenté une conférence intitulée Le troisième achat de Toronto, soit l’achat de Toronto aux Mississaugas de la Nouvelle Rivière Credit en 2010, à l’Alliance française, le 29 novembre . Lire l’article du journal Le Métropolitain ici.

    29 novembre 2017 à 19 h 00 à L’Alliance française de Toronto
  • Histoire de la beauté

    Georges Vigarello, historien

    Les canons de la beauté ont varié selon les époques. Dans cette conférence, nous décrirons ce qui plaît ou ne plaît pas du corps dans une culture et dans un temps allures et traits valorisés, contours soulignés ou dépréciés, moyens d’embellissement repensés. L’imaginaire y prend part au même titre que les valeurs d’une époque La beauté n’a cessé de distinguer des individus ; en même temps, elle traduit les oppositions entre les groupes sociaux, les genres, les générat…

    18 octobre 2017 à 19 h 00 à L’Alliance française de Toronto
  • 150 ans de revendications de bilinguisme judiciaire – de Louis Riel à Michel Bastarache

    Louis Riel et Michel Bastarache

    Une conférence de la Société d’histoire de Toronto sous forme de lecture collective, suivie d’une période de questions. Confériencier : Me Gérard Lévesque.

    13 septembre 2017 à 19 h 00 à L’Alliance française de Toronto
  • Cinquante ans de « p’tits bonheurs » au Théâtre français de Toronto

    Affiche Théâtre du P'tit bonheur TFT saison 1981-1982 présentant des pièces de Michel Tremblay, Marie Laberge et Sacha Guitry.

    De 1967 à nos jours, plus de 290 spectacles ont été présentés par le Théâtre du P’tit Bonheur, devenu le Théâtre français de Toronto (TfT) en 1987. Découvrez les deux chouchous du TfT, ses quatre principaux lieux de production et ses cinq directeurs artistiques au fil de cinq décennies. Admirez quelques comédiens et comédiennes qui ont fait honneur aux dramaturges français, québécois, franco-ontariens, américains et russes. Écoutez le témoignage d’une fondatrice, d’une …

    24 mai 2017 à 19 h 00 à L’Alliance française de Toronto
  • Étienne Brûlé vu de France – Un aventurier à la recherche de la notabilité 

    Église Saint-Saturnin de Champigny-sur-Marne (France)

    Fils d’un vigneron de Champigny, un village proche de Paris, Étienne Brûlé participe à l’expédition de Champlain en 1608 et part vivre avec les Amérindiens. Éric Brossard recherche activement des documents d’époque sur Étienne Brûlé. Il nous promet quelques petites trouvailles intéressantes et une nouvelle perspective !

    26 avril 2017 à 19 h 00 à L’Alliance française de Toronto
  • Étienne Brûlé en 1952 et aujourd’hui

    Vieille affiche de film : Premier film historique canadien en couleurs. La civilisation aux prises avec les passions primitives.

    Peu de personnages historiques canadiens ont vu leur image changer autant qu’Étienne Brûlé. Présentation de Fadel Saleh (cinéaste) et Danièle Caloz (SHT)

    2 mars 2017 à 19 h 00 à L’Alliance française de Toronto
  • Métis de l’Acadie jusqu’à Toronto

    Peinture illustrant des Micmacs en costumes traditionnels dans des canoés.

    Peu de temps après le départ des Vikings de l’Amérique du Nord vers 1400, des pêcheurs originaires du Pays Basque et de la France sont venus faire la pêche sur les Grands Bancs de Terre-Neuve, dans la région de Gaspé et la baie des Chaleurs. Au fils des ans, ces pêcheurs s’y établirent, prirent pour épouses des autochtones et leurs unions sont à l’origine de la fondation de plusieurs villages le long des côtes de la Gaspésie et du Nouveau-Brunswick. Qui étaient ces métis ? E…

    20 avril 2016 à 19 h 00 à L’Alliance française de Toronto
  • 1814 Washington brûle! Les francophones pendant la dernière annéede la Guerre de 1812.

    Édifice de Washington en feu sous le regard des soldats britanniques

    Pourquoi les Britanniques ont-ils brûlé Washington? L’année 1814 dévoile le vrai visage de cette guerre atroce et interminable, mais aussi tellement profitable pour certains. Comme en 1812 et 1813, les « Canadiens » francophones sont partout dans les zones de conflits, mais ils se battent maintenant aux côtés de plusieurs francophones d’outre-mer, dont l’odyssée canadienne sera des plus curieuses…

    23 avril 2014 à 19 h 00 à L’Alliance française de Toronto
  • L’histoire de l’urbanisme à Toronto depuis la seconde guerre mondiale 

    Gratte-ciel de toronto wikimeda

    La communication va présenter les différents modèles mis de l’avant dans les plans d’urbanisme de Toronto depuis la seconde guerre mondiale. Elle va relier ces plans au grands courants de pensée en matière d’urbanisme au cours de ces décennies : cités jardins, la ville radieuse de Le Corbusier, l’adaptation des milieux urbains à l’automobile, le néo-traditionalisme et les mouvements de recentralisation urbaine.

    29 janvier 2014 à 19 h 00 à L’Alliance française de Toronto
  • Le Fil d’Ariane : pour ne pas perdre le fil

    Portrait des membres la famille d'Anne Nenarokoff-Van Burek.

    Ce livre est un hommage aux grandes femmes de ma famille. Trois générations nées en Russie, elles ont dû fuir la Révolution de 1917 et s’installer e France. Du jour au lendemain, ces femmes se sont retrouvées dépossédées de tout, mais toujours en vie et toujours ensemble. Elles ne se sont pas permis de regret, pas d’amertume. Quelle force de caractère, quels exemples, quel cadeau ! Ces femmes, je les vois aujourd’hui comme des géantes, des bonnes fées qui m’ont guidée. Elles…

    27 novembre 2013 à 19 h 00 à L’Alliance française de Toronto
  • Pourquoi fêtons-nous toujours la Saint-Jean-Baptiste en Ontario?

    Défilé de la Saint-Jean-Baptiste. Bannière Canadien français qui es-tu? Québec-Acadie.

    Les conférenciers Marc-André Gagnon et Serge Miville posent un regard sur la nature de la Saint-Jean-Baptiste en Ontario au XXe siècle. Cherchant à développer la solidarité, la fierté et le sentiment d’appartenance des francophones, la fête nationale des Canadiens français se veut un reflet de la communauté à travers le temps. En prêtant attention aux évènements, aux discours et aux acteurs qui l’animèrent, nous démontrerons la centralité de la question identitaire canadienn…

    22 mai 2013 à 19 h 00 à Campus Nord de l’Alliance française
  • Toronto « Brûle » pendant trois journées !

    Attaque navale de York en 1813. Peinture.

    À la fin de la première année de la Guerre de 1812, les Canadiens se félicitent d’avoir repoussé les attaques américaines. Cependant le 28 avril 1813, les troupes ennemies débarquent en force devant la petite ville de York, capitale du Haut-Canada. L’invasion se serait passée sans coup férir si la poudrière du fort York n’avait pas sauté, entraînant de nombreuses morts et mutilations. C’est désormais une guerre sans merci, qui s’étend du Haut au Bas-Canada, sur terre et s…

    17 avril 2013 à 19 h 00 à L’Alliance française de Toronto
  • L’Afrique des Grands Lacs en ébullition: vers la sortie de 20 ans de conflits

    Anciens combattants africains transportant des armes.

    Conférencier : Léo Kabalisa. La région des Grands Lacs est, depuis presque 20 ans, un foyer de tensions déstabilisatrices pour l’ensemble de l’Afrique centrale. Elle a été le théâtre d’un des conflits armés les plus meurtriers depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui la région des Grands Lacs se pacifie progressivement. Le Burundi et la RDC ont achevé dans de bonnes conditions leurs processus démocratiques. Un espoir de paix se fait jour, discrètement soutenu…

    6 février 2013 à 19 h 00 à L’Alliance française de Toronto
  • L’art du vitrail

    Vitrail

    L’art du vitrail est déjà présent au XIIe siècle, comme en témoignent les vestiges archéologiques, et le traité « De diversis artibus » du moine Théophile dont un chapitre est consacré à la mise en œuvre d’un vitrail. Les vitraux occupent une part essentielle au sein du patrimoine artistique de l’Occident, pour autant leur histoire n’est pas toujours bien connue.

    16 janvier 2013 à 19 h 00
  • Louis Riel

    Portrait de Louis Riel

    Pendu pour trahison le 16 novembre 1885, Louis David Riel continu à fasciner plus de 125 années après sa mort. Cette conférence portera sur le grand poète, prophète, et révolutionnaire métis et sa contribution unique à un des épisodes les plus tumultueux de l’histoire canadienne : les rébellions du Nord-Ouest.

    21 novembre 2012 à 19 h 00 à L’Alliance française de Toronto
  • L’histoire du vieillissement durant les derniers siècles – vieillir autrement

    Un homme tenant un enfant dans ses bras.

    À la fin de la première année de la Guerre de 1812, les Canadiens se félicitent d’avoir repoussé les attaques américaines. Cependant le 28 avril 1813, les troupes ennemies débarquent en force devant la petite ville de York, capitale du Haut-Canada. L’invasion se serait passée sans coup férir si la poudrière du fort York n’avait pas sauté, entraînant de nombreuses morts et mutilations. C’est désormais une guerre sans merci, qui s’étend du Haut au Bas-Canada, sur terre et s…

    24 octobre 2012 à 19 h 00 à L’Alliance française de Toronto
  • Toronto et sa toponymie française

    Enseigne Rue de la Promenade

    Rue de la Promenade n’existe pas à Toronto, mais c’est une belle invitation à venir découvrir les quelques 100 rues, avenues, boulevards, promenades, croissants, courts et parcs qui portent un nom français ou bilingue dans notre ville. Vous connaissez déjà St George Street et Baby Point Crescent, mais à qui rend hommage la rue Bouchette ou le parc L’Amoreux ? La causerie passera en revue les toponymes qui se rapportent à la Nouvelle-France, aux personnalités politiques, aux person…

    16 mai 2012 à 19 h 00 à L’Alliance française de Toronto
  • Les francophones pendant la guerre de 1812

    Peinture montrant un bombardement depuis un navire

    Ils sont partout : dans les rangs, à la prise du fort Mackinac, à la capture de Détroit, à Queenston Heights, aux nombreuses escarmouches. Ils vivent dans leurs villages des deux côtés de la frontière. Ils voient au transport, aux communications, à l’approvisionnement, au maintien des relations avec les Premières Nations. Frédéric Rolette, Thomas Verchères de Boucherville, François, Jacques et Jean-Baptiste Baby, Jean-Baptiste Rousseau… mais aussi Élizabeth Mitchell et Madelein…

    18 avril 2012 à 19 h 00 à L’Alliance française de Toronto
  • Naviguer à travers un empire de Babel : Les interprètes dans l’Amérique française, 17e – 18e siècles

    gravure 1632 Samuel de Champlain, cheveux releves, algonquins

    La participation de la France au monde atlantique qui prend forme entre le 16e et le 17e siècles ouvre de nouvelles perspectives pour le commerce, la dissémination de la foi catholique, et les conquêtes coloniales, mais elle engendre de nouveaux problèmes de communication. Les marchands d’esclaves français sillonnant les côtes africaines cherchent des terrains d’entente linguistiques avec leurs interlocuteurs africains ; les marins font appel à leur connaissance de langues européenne…

    21 mars 2012 à 19 h 00 à L’Alliance française de Toronto
  • La cinématographie à Toronto de 1896 à nos jours

    Bobines de film

    « Une exploration du patrimoine de nos salles de cinéma : des grands palais de la rue Yonge aux petites salles des quartiers de l’est et ouest de Toronto »

    15 février 2012 à 19 h 00 à L’Alliance française de Toronto
  • Histoire(s) d’un cinéaste réfugié: Jean Benoit-Lévy à New York, 1941-1950

    Portrait de Jean Benoît-Lévy, cinéaste

    Le producteur et réalisateur français de films éducatifs Jean Benoit-Lévy quitta l’Europe avec sa famille à la fin de l’été 1941 pour se réfugier aux États-Unis. Très connu en France et à l’étranger pendant les années 1920 et 1930, le Statut des Juifs d’octobre 1940 lui avait fait perdre son statut professionnel, sa maison de production, son appartement parisien et jusqu’à son nom effacé des génériques de ses films. Il fut oublié. Pourtant, dès son arrivée à New Yo…

    18 janvier 2012 à 19 h 00 à L’Alliance française de Toronto
  • À la recherche d’Étienne Brûlé

    Etienne Brule riviere humber oeuvre FS Challener collection gouv ontario 619849

    Pour les Franco-Ontariens, l’histoire débute en 1610 avec l’arrivée en Ontario du Français Étienne Brûlé. Dans la province, il compte officiellement parmi les héros, même si nous connaissons relativement peu de son existence. Cependant, certains historiens ne voient dans cet enthousiasme qu’une exaltation de la croyance populaire et de la mythologie orale. Qui était réellement ce héros contesté? À la recherche d’Étienne Brûlé propose deux histoires, qui se font écho tout…

    18 septembre 2011 à 19 h 00 à L’Alliance française de Toronto
  • Séisme et santé mentale à Haïti

    Drapeau d'Haïti

    La crise déclenchée en Haïti par le séisme du 12 janvier 2010 et ses répliques a suscité un intérêt planétaire et déclenché un mouvement de mobilisation globale d’aide internationale sans précédent. Même avant cette catastrophe, Haïti était caractérisé par un manque d’infrastructures et une pauvreté omniprésente. Aujourd’hui, il doit affronter le défi de la reconstruction après avoir subi des pertes considérables et d’importants traumatismes. Cette conférence cont…

    18 mai 2011 à 19 h 00 à L’Alliance française de Toronto