La Société d’histoire de Toronto vous présente « Les voix franco-torontoises », une série de balados, visant à mettre en valeur et faire revivre la mémoire vivante de la francophonie torontoise.
Un balado immersif pour sauvegarder, célébrer et partager les voix franco-torontoises, celles d’hier et celles qui s’écrivent aujourd’hui.
À travers des récits captivants mêlant témoignages, archives sonores et récits historiques, découvrez les personnalités emblématiques qui ont marqué l’histoire récente et contribué à l’épanouissement de la communauté francophone.

Comment écouter les épisodes ?
Ils sont publiés dans les plateformes d’écoute les plus connues. Abonnez-vous y à nos chaînes !
Épisodes
La SHT travaille sur la production des prochains balados de sa nouvelle série audios Les voix franco-torontoises. À suivre !
1. Robert Godin, 50 ans de scène et de francophonie torontoise (octobre 2025)

Dans ce tout premier balado en quatre parties, Robert Godin, chanteur et comédien francophone réputé de Toronto, revient sur son parcours hors du commun. Né dans la métropole le 2 octobre 1946, il fait partie des rares artistes francophones à y avoir consacré sa vie et sa carrière.
À travers ses souvenirs, il raconte dans ce balado ses premiers pas sur scène, les défis d’évoluer en tant qu’artiste francophone dans un environnement largement anglophone, ainsi que les rencontres marquantes qui ont ponctué sa carrière. Robert Godin évoque aussi l’importance de la scène artistique comme espace de rassemblement, de résistance et de vitalité pour la communauté francophone torontoise.
Un témoignage vivant qui met en lumière la trajectoire d’un artiste passionné, mais aussi l’évolution de la francophonie torontoise au fil des cinquante dernières années.
Crédits :
- Idéation et production : La Société d’histoire de Toronto
- Réalisation et montage : Sébastien Parent – Funson
- Graphisme et communication : Priscillia Bizien
- Introductions : Christian Bode
Ce premier balado et le lancement de cette série sont rendus possible grâce à un financement participatif. La SHT tient à remercier chaleureusement la vingtaine de donateur·rices qui ont participé à notre activité de sociofinancement. La SHT remercie également Robert Godin pour s’être prêté au jeu de ce premier balado, ainsi que toutes les personnes impliquées de près ou de loin à la réalisation de la série Les voix franco-torontoises.
