Devenir bénévole

Nous offrons des conférences, des visites guidées et des excursions dans des lieux historiques. De plus, nous proposons des expositions et des ateliers.

Mais ce n’est pas tout! La Société d’histoire publie des brochures ainsi que des documents visuels. Elle réalise également des projets de recherche.

Vous aimez l’histoire et la culture? Vous appréciez Toronto, ses édifices, ses monuments ou ses divers quartiers? Vous souhaitez partager vos connaissances en matière de patrimoine? Vous êtes à la bonne place!

Merci de votre intérêt envers la Société d’histoire de Toronto! Nous sommes un organisme sans but lucratif dont l’objectif principal est de mettre en lumière l’histoire francophone de Toronto.

La Société d’histoire de Toronto est composée entièrement de bénévoles! Votre participation nous est précieuse.

Pour nous aider à la réalisation de nos projets, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux membres intéressés à siéger sur le conseil d’administration ou à faire partie de nos comités. (Des postes d’administrateur sont à pourvoir).

Le décès récent de notre présidente bien-aimée, Lisette Mallet, a laissé un grand vide autour de nous, mais la Société souhaite vivement poursuivre son travail.

Vous aimeriez devenir bénévole et partager votre passion de l’histoire avec d’autres personnes?

Que ce soit pour une seule journée, un mois ou une année, toute aide est fort appréciée.

Quel genre d’appui souhaiteriez-vous apporter?

Organisation de conférences et de visites guidées : préparer un sujet de conférence ou l’itinéraire d’un historitour; offrir des conférences ou des visites guidées sur des sujets historiques qui vous passionnent.

Appui logistique : veiller à la bonne marche de nos conférences (préparer la salle de conférence; accueillir les conférenciers et participants sur place; aider les personnes qui ont besoin d’accommodements, etc.); ou appuyer et accompagner un ou une guide lors d’une visite guidée.

Graphisme ou communications : aider à préparer du matériel promotionnel ou des outils de communication. Par exemple, rédiger des communiqués ou des articles; mettre en page des fiches d’information pour nos visites guidées; préparer du visuel ou partager des infos sur les médias sociaux.

Recherche et rédaction : rédiger de courts textes ou des rubriques historiques; chercher du visuel approprié en ligne pour nos conférences ou pour accompagner notre contenu web; trouver des infos pertinentes concernant des personnages de l’histoire, des lieux, des monuments ou des édifices historiques.

Gestion de documents et d’archives : aider à gérer les documents de la Société et/ou convertir des documents d’archives en fichiers électroniques accessibles.

Appui audiovisuel : enregistrer des conférences avec un kit studio (modèle Padcaster); numériser le matériel audiovisuel et le rendre disponible en ligne. Prendre des photos lors des activités de la Société.

Recrutement de membres ou coordination de bénévoles : aider à gérer la liste des membres; contacter les membres au besoin concernant leur abonnement; recruter ou identifier des bénévoles potentiels pour certaines tâches ou certaines activités.

Vous désirez faire un stage étudiant chez nous et recevoir potentiellement des crédits de cours en échange ou une lettre de recommandation?

Autres activités à considérer qui ne sont pas sur cette liste? Appelez-nous!

Ça vous intéresse de donner un coup de main à la Société? Renseignez-vous sur les activités bénévoles disponibles ou faites-nous part de vos suggestions en fonction de vos intérêts ou de vos champs d’expertise.

N’hésitez pas à communiquer avec la SHT!