Conférences

conference-sht-christian-bode-2023-peintre-lawren-harris-1885-1970

La Société d’histoire de Toronto présente des conférences sur une variété de sujets à l’Alliance française de Toronto.

À l’occasion, nos conférences sont diffusées en ligne ou présentées en mode virtuel.


Notre prochaine saison culturelle reprendra dès septembre 2023.


Aller à la page Événements Facebook de la SHT

Conférences à venir

  • Les oiseaux et la musique

    La flûte enchantée de Mozart.

    Conférencière : Susan Spier, violoniste et musicologue. Beaucoup de compositeurs furent inspirés par nos amis couverts de plumes.  Mais quels compositeurs…. et quels oiseaux ? Quels effets musicaux sont employés ? De Mozart à Messiaen, de Schubert à Stravinsky on va en découvrir. Ni connaissance de la musique ni des oiseaux est nécessaire pour profiter de cette exposé. Même ceux avec une cervelle d’oiseau vont s’amuser !

    mercredi 6 mars à 19 h 00 à L’Alliance française de Toronto
  • Les pionnières de Montréal (1642-1771)

    Voici l’histoire de femmes d’exception, certaines très connues, d’autres moins, et du rôle important qu’elles ont joué dans le rayonnement et la survie de la colonie. Comment étaient-elles vraiment ? Qu’est-ce qui les motivait? Quels obstacles jonchaient leur parcours? Et surtout, quel héritage nous ont-elles laissé? Françoise Bâby vous invite à faire plus ample connaissance avec Françoise, Mathurine, Agathe et d’autres visionnaires qui, pendant un peu plus de cent ans, ont…

    mercredi 24 avril à 19 h 00
  • Wilfrid Laurier : les Doukhobors, les Ukrainiens, les Français

    Wilfrid Laurier

    Conférencier et acteur : Christian Bode. Sur la scène, Wilfrid Laurier décrira sa politique d’immigration massive pro-croissance. Que faire lorsque deux groupes opposés, les Canadiens-anglais « Orangistes », qui craignent de voir leur pays étouffé par l’afflux de centaines de milliers d’immigrants ne parlant pas anglais, et les Canadiens-français « ultramontains » du Québec qui redoutent l’effondrement de leur poids démographique dans le Canada, rejettent cette politique ?

    mercredi 12 juin à 19 h 00 à L’Alliance française de Toronto