À la fin de la Guerre de Sept ans, Louis-Antoine de Bougainville entreprend le projet d’une colonie d’Acadiens sur les iles Malouines, alors possession de la couronne d’Espagne. Il va recruter des réfugiés acadiens chassés de leur pays et provisoirement installés en Bretagne à Saint-Malo.
Pour tous les participants de cette aventure, les Malouines représentent une nouvelle Arcadie, terre d’harmonie, scintillante, idyllique pour y installer une colonie vivant dans une paix pastorale. Un voyage au bord d’une merveilleuse utopie…
Les premiers écueils apparaissent : une traversée atterrante sur des mers forcenées… Puis l’Espagne se rebiffe. Puis surgit le spectre d’une faillite retentissante. Enfin les Anglais, encore eux, se manifestent avec toutes leurs menaces. C’en est trop. L’aventure des Acadiens aux Malouines aura duré à peine trois ans. Mais certains de leurs descendants y sont restés.
Pour en savoir plus, lire le compte-rendu du Journal Métropolitain « La SHT raconte l’aventure des Acadiens aux îles Malouines ».