Activités

L’Héritage contesté de Sir John A. Macdonald – OU – La guerre des mythes

L’Alliance française de Toronto 24 Spadina Road, Toronto, ON, Canada

Il y a peine cinq ans, il existait au Canada onze statues érigées en honneur à Sir John A. Macdonald (1815-1891), le premier homme à occuper le poste de premier ministre canadien. Il en existe maintenant une paire, tous les deux sous le regard de polices mandatées pour les protéger.

Élu et réélu au gouvernement six fois et détenteur du poste pendant près de vingt ans, il est mort avec tous les honneurs que son pauvre petit pays pouvait lui fournir.

Cent-trente ans plus tard, on reproche au premier ministre canadien tous les défauts imaginables, incluant celui de génocidaire. Où se trouve la vérité ? Comment faire la part des critiques d’aujourd’hui et des éloges d’antan ? Un des grands spécialistes de l’histoire politique canadienne se penchera sur la question.

Gratuit

Les oiseaux et la musique

L’Alliance française de Toronto 24 Spadina Road, Toronto, ON, Canada

Conférencière : Susan Spier, violoniste et musicologue.
Beaucoup de compositeurs furent inspirés par nos amis couverts de plumes.  Mais quels compositeurs…. et quels oiseaux ?
Quels effets musicaux sont employés ? De Mozart à Messiaen, de Schubert à Stravinsky on va en découvrir.
Ni connaissance de la musique ni des oiseaux est nécessaire pour profiter de cette exposé. Même ceux avec une cervelle d’oiseau vont s’amuser !

Gratuit

Wilfrid Laurier : les Doukhobors, les Ukrainiens, les Français

L’Alliance française de Toronto 24 Spadina Road, Toronto, ON, Canada

Conférencier et acteur : Christian Bode. Sur la scène, Wilfrid Laurier décrira sa politique d’immigration massive pro-croissance. Que faire lorsque deux groupes opposés, les Canadiens-anglais « Orangistes », qui craignent de voir leur pays étouffé par l’afflux de centaines de milliers d’immigrants ne parlant pas anglais, et les Canadiens-français « ultramontains » du Québec qui redoutent l’effondrement de leur poids démographique dans le Canada, rejettent cette politique ?

Gratuit