Activités

Visite guidée de l’empire Gooderham et Worts de la Distillerie à l’édifice Flatiron

Distillery District 55 Mill Street, Toronto, Canada

Bien plus que de riches entrepreneurs, la famille Gooderham et Worts a étendu son empire bien au delà du moulin à grain de leurs débuts. Découvrez l’histoire de la distillerie. Notre circuit nous amènera entre autres à l’église Little Trinity Church et à l’hôtel King Edouard.

Gratuit

Laissez-vous charmer par le récit d’une vie « sur » comblée et inspirante : Rose-Aimée Bélanger

Femme discrète, préférant le calme fécond de l’atelier aux mondanités, Rose-Aimée Bélanger a engendré une œuvre sculpturale généreuse et lumineuse révélant, avec justesse, les joies du quotidien. Pourtant, rien ne laissait présager que cette mère d’une famille nombreuse, épouse et partenaire d’un entrepreneur très engagé dans sa communauté du Nord ontarien, deviendrait une artiste de renommée à une période tardive de sa vie… Comment expliquer que, du jour au lendemain, Rose-Aimée Bélanger connaisse un succès aussi fulgurant?

Gratuit

Le destin d’Inuits du Labrador décédés en France aux XIXe et XXe siècles

En 1880, un Inuk du nord du Labrador, Abraham, accepte une offre de partir pour l’Europe pour une année, avec femme et enfants, afin d’y être exhibés dans des zoos. Il espère ainsi gagner des revenus qui lui permettront d’améliorer le sort de sa famille. Trente-cinq ans plus tard, John Shiwak s’enrôle et devient un des meilleurs tireurs d’élite du régiment de TerreNeuve lors de la Grande Guerre. Venez découvrir ces deux histoires tragiques ainsi que les démarches entreprises pour rectifier les erreurs du passé et commémorer leur mémoire.

Gratuit

Visite du cimetière York

Cimetière York 160 Beecroft Road, North York, Ontario, Canada

Au début du 19e siècle, le terrain occupé par le cimetière York était une ferme qui appartenait à Joseph Shepard. Une avenue tout près porte son nom. Ensuite et successivement un terrain de golf et un petit aéroport, le site devient finalement un cimetière qui reçoit sa première sépulture en 1948. Plusieurs personnalités y sont enterrées : une princesse impériale, un joueur de hockey légendaire maintenant associé au « double double », une journaliste brillante morte trop tôt et plus encore. Ce cimetière a aussi un aspect militaire assez prononcé et on y trouve quelques bâtiments et monuments remarquables.

L’Héritage contesté de Sir John A. Macdonald – OU – La guerre des mythes

L’Alliance française de Toronto 24 Spadina Road, Toronto, ON, Canada

Il y a peine cinq ans, il existait au Canada onze statues érigées en honneur à Sir John A. Macdonald (1815-1891), le premier homme à occuper le poste de premier ministre canadien. Il en existe maintenant une paire, tous les deux sous le regard de polices mandatées pour les protéger.

Élu et réélu au gouvernement six fois et détenteur du poste pendant près de vingt ans, il est mort avec tous les honneurs que son pauvre petit pays pouvait lui fournir.

Cent-trente ans plus tard, on reproche au premier ministre canadien tous les défauts imaginables, incluant celui de génocidaire. Où se trouve la vérité ? Comment faire la part des critiques d’aujourd’hui et des éloges d’antan ? Un des grands spécialistes de l’histoire politique canadienne se penchera sur la question.

Gratuit

Les oiseaux et la musique

L’Alliance française de Toronto 24 Spadina Road, Toronto, ON, Canada

Conférencière : Susan Spier, violoniste et musicologue. Beaucoup de compositeurs furent inspirés par nos amis couverts de plumes.  Mais quels compositeurs…. et quels oiseaux ?

Quels effets musicaux sont employés ? De Mozart à Messiaen, de Schubert à Stravinsky on va en découvrir.  

Ni connaissance de la musique ni des oiseaux est nécessaire pour profiter de cette exposé.  Même ceux avec une cervelle d’oiseau vont s’amuser !

Gratuit

Wilfrid Laurier : les Doukhobors, les Ukrainiens, les Français

L’Alliance française de Toronto 24 Spadina Road, Toronto, ON, Canada

Conférencier et acteur : Christian Bode. Sur la scène, Wilfrid Laurier décrira sa politique d’immigration massive pro-croissance. Que faire lorsque deux groupes opposés, les Canadiens-anglais « Orangistes », qui craignent de voir leur pays étouffé par l’afflux de centaines de milliers d’immigrants ne parlant pas anglais, et les Canadiens-français « ultramontains » du Québec qui redoutent l’effondrement de leur poids démographique dans le Canada, rejettent cette politique ?

Gratuit