Activités

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Pourquoi fêtons-nous toujours la Saint-Jean-Baptiste en Ontario?

22 mai 2013 à 19 h 00

Conférenciers : Marc-André Gagnon et Serge Miville

Marc-André Gagnon est candidat au doctorat en histoire à l’Université de Guelph. Sa thèse a pour objet les Sociétés Saint-Jean-Baptiste du Québec et de la francophonie canadienne.

Serge Miville est candidat au doctorat en histoire à l’Université York. Il s’intéresse particulièrement à l’histoire des idées et sur l’Ontario français.

Les conférenciers Marc-André Gagnoon et Serge Miville posent un regard sur la nature de la Saint-Jean-Baptiste en Ontario au XXe siècle. Cherchant à développer la solidarité, la fierté et le sentiment d’appartenance des francophones, la fête nationale des Canadiens français se veut un reflet de la communauté à travers le temps. En prêtant attention aux évènements, aux discours et aux acteurs qui l’animèrent, nous démontrerons la centralité de la question identitaire canadienne-française lors des grandes transformations qui marquèrent les célébrations. En raison de sa pérennité, la Saint-Jean Baptiste nous permet de réfléchir sur l’actualité du Canada français comme le reflet d’une affirmation nationale; héritière d’une mémoire et d’une culture qui lui est propre. Célébrées encore aujourd’hui partout au pays, nous posons un regard nouveau sur les solidarités et sur les liens unissant les francophones au Canada. De par son côté rassembleur, cette fête transcende les particularismes régionaux et provinciaux afin de toucher directement le cœur de la question nationale chez les francophones au Canada.

Gratuit

Campus Nord de l’Alliance française

95 Sheppard Ave W
North York, Ontario M2N 1M4 Canada
+ Google Map