Prix Francine Ouellette 2016, décerné par la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides pour son implication à faire connaître l’histoire de la municipalité et pour ses conférences sur le patrimoine militaire.
Durant la seconde moitié du 20e siècle, période de tensions extrêmes entre l’Est et l’Ouest connue sous le nom de « Guerre froide », une page importante de l’histoire militaire canadienne s’est déroulée dans la petite communauté de La Macaza au Québec.
L’URSS menace alors d’attaquer l’Amérique du Nord en passant par le Grand Nord canadien. En 1958 un comité de la Défense nationale du Canada recommande l’abandon du fameux avion intercepteur CF-105 Avro Arrow. L’annonce de la fin du projet créa une gigantesque onde de choc au Canada. Le Canada accepta ensuite les missiles Bomarc qui seront déployés à La Macaza et à North Bay sans toutefois préciser qu’ils pourront être armés de puissantes ogives nucléaires américaines en sol canadien, ce qui suscita une grande controverse politique qui perdure encore aujourd’hui.
Sic Itur Ad Astra/Per Ardua Ad Astra
Telle est la voie vers les étoiles / À travers les embûches jusqu’aux étoiles
Contacts pour les médias : info@sht.ca