La ferme de Deer Park
La construction de la rue Yonge a permis à la ville de Toronto de se développer vers le nord et l’une des premières communautés à s’être établie se situait au carrefour des rues Yonge et St Clair.
La construction de la rue Yonge a permis à la ville de Toronto de se développer vers le nord et l’une des premières communautés à s’être établie se situait au carrefour des rues Yonge et St Clair.
L’Assemblée nous permettra de faire le bilan de l’année 2022, d’élire de nouveaux membres à notre conseil d’administration et de passer un bon moment ensemble. Les postes à combler sont ceux de président(e), trésorier(e) et jusqu’à deux administrateurs/trices pour un mandat de deux (2) ans.
Un week-end par année, de nombreux sites ouvrent leurs portes pour Portes ouvertes Toronto, une célébration reconnue comme l’un des événements les plus importants sur le plan culturel à Toronto. La Société d’histoire de Toronto vous invite à venir découvrir le site du Fort Rouillé, adjacent au site de la cabine Scadding sur le terrain du CNE/Parc des expositions.
Le quartier Roncesvalles est bien connu pour ses restaurants, ses boutiques et ses délicatessens polonais, témoins de la vitalité de sa communauté. Mais pourquoi porte-t-il le nom d’une ville et d’une bataille en Espagne? Saviez-vous aussi qu’à un moment donné de son histoire, le quartier comptait de nombreux commerces allemands et trois cinémas?
Une marche bilingue offerte en partenariat entre la Société d’histoire de Toronto et Lost Rivers. Nous vous invitons à partager avec nous l’héritage de Charles Sauriol, en explorant à pied la vallée de la rivière Don. Nous emprunterons une piste en sens unique, d’un côté de la vallée à l’autre. Charles a été à la fois naturaliste, apiculteur, planteur d’arbres, créateur d’un potager communautaire, fier Franco-Ontarien, historien et écrivain.
De nouveaux documents d’archives dépouillés au cours des derniers mois par des historiens de Champigny-sur-Marne (village natal d’Étienne Brûlé) jettent un nouvel éclairage sur le parcours de ce premier « truchement » et aventurier français à parcourir le territoire qui est aujourd’hui l’Ontario.
En compagnie des guides Chantal Smieliauskas et Rolande Smith, explorez l’un des quartiers de Toronto regroupant plusieurs édifices particulièrement représentatifs de l’Art Déco.
Une visite guidée en vélo sur la piste cyclable de la rivière Humber. Au 18e siècle, les rivières se déversant dans le lac Ontario faisaient partie d’un réseau de captage et de contrôle des fourrures amérindiennes. Elles étaient des lieux de traite et de troc. Les Français commerçaient en bordure du Portage de Toronto, parallèle à la rivière Humber, ils y construisent des « magasins royaux » pour l’entreposage des denrées et leur sureté.
Liberty Village est un quartier en perpétuelle évolution. Les usines et les prisons aujourd’hui fermées ont d’abord accueilli des communautés artistiques, puis sous la pression, des promoteurs, des entreprises créatives dans les secteurs des médias, de la haute technologie et du design. l’évolution de Toronto. (Plus de détails à lire ici!)
L’histoire nous a laissé de Jérôme un portrait à la fois précis et fragmentaire. Précis parce que certains de ses écrits –surtout des lettres et des préfaces à ses traductions et textes exégétiques– sont extrêmement révélateurs du personnage, notamment de ses rapports avec les autorités publiques et religieuses. (Découvez-en davantage ici!)
Bien plus que de riches entrepreneurs, la famille Gooderham et Worts a étendu son empire bien au delà du moulin à grain de leurs débuts. Découvrez l’histoire de la distillerie. Notre circuit nous amènera entre autres à l’église Little Trinity Church et à l’hôtel King Edouard.
Femme discrète, préférant le calme fécond de l’atelier aux mondanités, Rose-Aimée Bélanger a engendré une œuvre sculpturale généreuse et lumineuse révélant, avec justesse, les joies du quotidien. Pourtant, rien ne laissait présager que cette mère d’une famille nombreuse, épouse et partenaire d’un entrepreneur très engagé dans sa communauté du Nord ontarien, deviendrait une artiste de renommée à une période tardive de sa vie… Comment expliquer que, du jour au lendemain, Rose-Aimée Bélanger connaisse un succès aussi fulgurant?