La Maison de la francophonie de Toronto
La Maison de la Francophonie de Toronto est un rêve des francophones et francophiles de la Ville Reine depuis plus de 40 ans. Conférencier : Kip Daechsel.
La Maison de la Francophonie de Toronto est un rêve des francophones et francophiles de la Ville Reine depuis plus de 40 ans. Conférencier : Kip Daechsel.
Lawren Harris (1885-1970) monte sur la scène de l’Alliance française de Toronto pour décrire la genèse du Groupe des sept de sa constitution informelle décrite comme l’école du « pudding », puis de « l’école du Parc Algonquin », jusqu’à sa reconnaissance comme mouvement moderniste qui installe la peinture contemporaine à Toronto.
Deanna Gontard nous invite à partager sa passion pour la musique avec notre participation. Elle propose de nous aider à entendre, écouter, décoder et reconnaître des signatures musicales et divers effets. Nous ferons des voyages dans le temps et modes musicaux différents.
Un pèlerinage historique : les religieuses du couvent Saint-Georges ont créé une vidéo sur les lieux où les Coptes croient que Jésus a marché enfant, il y a plus de 2000 ans. Vous verrez où des églises et des monastères ont été construits sur un terrain sacré.
Si le patrimoine matériel survivant de la Nouvelle-France en Ontario est loin d’être aussi riche que celui du Québec ni même de l’Acadie, l’histoire et le rôle du territoire de cette province sous le Régime français ne sont certainement pas moins importants. Ceci dit, la mémoire de cette période historique en Ontario n’a pas toujours été véhiculée ni instrumentalisé que pour le profit des francophones.
Pour cette balade, Nathalie, l’auteure de Toronto Best Urban Strolls, se propose de nous faire découvrir les recoins cachés du quartier plutôt coloré de Little India. La visite inclura entre autres l’étroite Craven Road, qui offre la plus longue palissade de bois et les plus petites maisons de Toronto.
Un circuit en pleine nature pour découvrir une nature
en plein essor sur une péninsule faite de débris de construction. Le parc s’étend sur une longueur d’environ 5 kilomètres et est devenu un des plus grands habitats naturels le long du lac Ontario.
La construction de la rue Yonge a permis à la ville de Toronto de se développer vers le nord et l’une des premières communautés à s’être établie se situait au carrefour des rues Yonge et St Clair.
L’Assemblée nous permettra de faire le bilan de l’année 2022, d’élire de nouveaux membres à notre conseil d’administration et de passer un bon moment ensemble. Les postes à combler sont ceux de président(e), trésorier(e) et jusqu’à deux administrateurs/trices pour un mandat de deux (2) ans.
Un week-end par année, de nombreux sites ouvrent leurs portes pour Portes ouvertes Toronto, une célébration reconnue comme l’un des événements les plus importants sur le plan culturel à Toronto. La Société d’histoire de Toronto vous invite à venir découvrir le site du Fort Rouillé, adjacent au site de la cabine Scadding sur le terrain du CNE/Parc des expositions.
Le quartier Roncesvalles est bien connu pour ses restaurants, ses boutiques et ses délicatessens polonais, témoins de la vitalité de sa communauté. Mais pourquoi porte-t-il le nom d’une ville et d’une bataille en Espagne? Saviez-vous aussi qu’à un moment donné de son histoire, le quartier comptait de nombreux commerces allemands et trois cinémas?
Une marche bilingue offerte en partenariat entre la Société d’histoire de Toronto et Lost Rivers. Nous vous invitons à partager avec nous l’héritage de Charles Sauriol, en explorant à pied la vallée de la rivière Don. Nous emprunterons une piste en sens unique, d’un côté de la vallée à l’autre. Charles a été à la fois naturaliste, apiculteur, planteur d’arbres, créateur d’un potager communautaire, fier Franco-Ontarien, historien et écrivain.