Scarborough Bluffs, de haut en bas
Randonnée permettant d’admirer le Lac Ontario du haut de la falaise, puis de descendre vers le lac par un chemin caché.
Randonnée permettant d’admirer le Lac Ontario du haut de la falaise, puis de descendre vers le lac par un chemin caché.
Pourquoi, dès la première journée de planification communautaire en 1988 pour mettre sur pied une radio communautaire francophone à Toronto, le chemin a été si long ? Christian Martel livre anecdotes et leçons apprises entourant la création de la coop radiophonique CHOQ-FM 105,1.
Une exploration de la riche histoire naturelle et humaine des environs de l’embouchure de la rivière Rouge.
L’ethnologue Jean-Pierre Pichette présente une conférence sur la longue carrière de Germain Lemieux (1914-2008), prêtre jésuite, ethnologue et fondateur du Centre franco-ontarien de folklore au début des années 1980.
La Nécropole de Toronto est un cimetière laïque qui, depuis 1850, accueille un grand nombre de personnalités remarquables. Nous visiterons les sépultures de personnes noires qui ont marqué l’évolution de Toronto et raconterons leur histoire.
Avant les Filles du Roy, d’autres jeunes femmes ont traversé l’océan, laissant tout derrière elles en quête d’une vie meilleure en Nouvelle-France.
Le contraste est frappant : les Filles à Marier, provenant des régions rurales, ont dû se débrouiller et voyager seules. Conférencière : Françoise Bâby, guide enthousiaste certifiée de Montréal.
Après la capture par ruse de Toussaint Louverture au Cap Français et sa déportation avec sa famille en France, Toussaint est emprisonné au fort de Joux, dans le Jura, sous les ordres de Napoléon Bonaparte, le 14 juillet 1802, où il meurt en avril 1803. Sa femme, Suzanne Simon Baptiste Louverture, et leurs enfants, Placide, Isaac et Saint-Jean, furent déportés à Bayonne puis à Agen.
La Maison de la Francophonie de Toronto est un rêve des francophones et francophiles de la Ville Reine depuis plus de 40 ans. Conférencier : Kip Daechsel.
Lawren Harris (1885-1970) monte sur la scène de l’Alliance française de Toronto pour décrire la genèse du Groupe des sept de sa constitution informelle décrite comme l’école du « pudding », puis de « l’école du Parc Algonquin », jusqu’à sa reconnaissance comme mouvement moderniste qui installe la peinture contemporaine à Toronto.
Deanna Gontard nous invite à partager sa passion pour la musique avec notre participation. Elle propose de nous aider à entendre, écouter, décoder et reconnaître des signatures musicales et divers effets. Nous ferons des voyages dans le temps et modes musicaux différents.
Un pèlerinage historique : les religieuses du couvent Saint-Georges ont créé une vidéo sur les lieux où les Coptes croient que Jésus a marché enfant, il y a plus de 2000 ans. Vous verrez où des églises et des monastères ont été construits sur un terrain sacré.
Si le patrimoine matériel survivant de la Nouvelle-France en Ontario est loin d’être aussi riche que celui du Québec ni même de l’Acadie, l’histoire et le rôle du territoire de cette province sous le Régime français ne sont certainement pas moins importants. Ceci dit, la mémoire de cette période historique en Ontario n’a pas toujours été véhiculée ni instrumentalisé que pour le profit des francophones.