M. Kabalisa est professeur et vice-président de la Fondation Espoir pour les Enfants du Rwanda. Il est arrivé comme réfugié au Canada en 1990. En 2004, il a siégé au comité organisateur des commémorations à Toronto du 10e anniversaire du génocide. Il est membre de l’Association canadienne Rwanda du Grand Toronto et œuvre auprès du Holocaust Education and Memorial Centre of Toronto.
La région des Grands Lacs est, depuis presque 20 ans, un foyer de tensions déstabilisatrices pour l’ensemble de l’Afrique centrale. Elle a été le théâtre d’un des conflits armés les plus meurtriers depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui la région des Grands Lacs se pacifie progressivement. Le Burundi et la RDC ont achevé dans de bonnes conditions leurs processus démocratiques. Un espoir de paix se fait jour, discrètement soutenu par la communauté internationale dont la mobilisation pour parvenir à une sortie de crise est aujourd’hui sans précédent. L’Afrique des Grands Lacs évolue-t-elle vers une résorption des crises politiques qui ont causé la mort de plusieurs millions de personnes au cours des vingt dernières années ?
Crédit photo : Anciens combattants apportant des armes aux troupes du maintien de la paix de l’ONU. Burundi. 2005. Photo : ONUB Martine Perret