De nouveaux documents d’archives dépouillés au cours des derniers mois par des historiens de Champigny-sur-Marne (village natal d’Étienne Brûlé) jettent un nouvel éclairage sur le parcours de ce premier « truchement » et aventurier français à parcourir le territoire qui est aujourd’hui l’Ontario.
Une conférence ZOOM transatlantique de 60 minutes aura lieu avec la participation du public à l’Alliance française de Toronto et à l’Hôtel de ville de Champigny-sur-Marne.
Danièle Caloz, de la Société d’histoire de Toronto, officiera cet évènement. Éric Brossard et Amandine Lazzarini (de la Société d’histoire de Champigny) dévoileront l’étendue de leurs recherches et formuleront des hypothèses nouvelles.
En compagnie d’historiens invités (Patrice Dutil, Stéphanie St-Pierre), ils répondront aux questions du public.
Ces documents présentent des divergences notables par rapport aux hypothèses en vigueur. Ils nous invitent à poser de nouvelles questions sur les premières années de l’implantation française dans la vallée du Saint-Laurent.
Conférence ouverte à tout public, sans inscription nécessaire.
Ce colloque s’est déroulé le mercredi 14 juin à l’Hôtel de Ville. Il a été retransmis en visioconférence afin de permettre à de nombreux Canadiens de le suivre en direct. Cette rencontre était une présentation du travail de recherche de la Société d’Histoire de Champigny sur la vie d’Étienne Brûlé, un Campinois parti explorer la Nouvelle-France en 1610. VIDEO