Dans les médias

  • La Société d’histoire pédale le long de la rivière Humber

    La Société d’histoire pédale le long de la rivière Humber

    Le Métropolitain
    Jean-François Gérard

    Une douzaine de casques multicolores s’attendent à la station de métro Old Mill. Une petite descente, et le groupe de cycliste mené par la Société d’histoire de Toronto s’arrête au parc Étienne-Brûlé – du nom de l’explorateur français – qui sera un fil rouge de cette balade le long de la rivière Humber.

  • Des découvertes surprenantes sur Étienne Brûlé font surface à Champigny-sur-Marne

    Des découvertes surprenantes sur Étienne Brûlé font surface à Champigny-sur-Marne

    Le Métropolitain
    Jean-François Gérard

    Les historiens des deux côtés de l’Atlantique sont excités. Ils s’apprêtent à dévoiler de nouvelles révélations sur le passé d’Étienne Brûlé, natif de Champigny-sur-Marne, en France. Lire le compte-rendu du Métropolitain.

  • Étienne Brûlé n’est pas arrivé au Canada avant 1610

    Étienne Brûlé n’est pas arrivé au Canada avant 1610

    L’Express de Toronto
    François Bergeron

    Dans le théâtre Spadina de l’AFT, des membres de la Société d’Histoire de Toronto ont reçu un rapport bousculant les idées reçues sur le coureur des bois Étienne Brûlé, de la part de membres de la Société d’Histoire de Champigny-sur-Marne, en France. À lire!

  • Reportage radio – Portes Ouvertes de Toronto

    Reportage radio – Portes Ouvertes de Toronto

    CHOQ FM 105,1
    Marine Ottogalli

    Samedi et dimanche de cette fin du mois de mai, Toronto a ouvert les portes de la ville. Plusieurs visites étaient organisées dans différents lieux, historiques, politiques ou à l’architecture remarquable. La Société d’Histoire de Toronto s’est installée au pied de Fort Rouillé pour présenter l’héritage des colonies françaises.

  • La Société d’histoire reçoit ses membres à la maison John McKenzie

    La Société d’histoire reçoit ses membres à la maison John McKenzie

    Le Métropolitain
    Richard Caumartin

    Les membres et amis de la Société d’histoire de Toronto (SHT) ont participé, le 8 mai dernier, à la 37e assemblée générale annuelle (AGA) de l’organisme au site historique de la Maison John McKenzie sur l’avenue Parkview. Au programme pour la partie culturelle traditionnelle de l’AGA, le nouveau directeur général de la Ontario Historical Society, Daniel Dishaw a présenté…

  • La Société d’histoire arpente l’originale péninsule Tommy Thompson

    La Société d’histoire arpente l’originale péninsule Tommy Thompson

    Le Métropolitain
    Jean-François Gérard

    Un circuit en pleine nature pour découvrir une nature en plein essor sur une péninsule faite de débris de construction. Le parc s’étend sur une longueur d’environ 5 kilomètres et est devenu un des plus grands habitats naturels le long du lac Ontario. Le parc est aussi maintenant reconnu comme une zone importante pour la…

  • La Société d’histoire de Toronto sans président(e)

    La Société d’histoire de Toronto sans président(e)

    L’Express de Toronto
    Maxime Cormier

    Les membres et amis de la Société d’histoire de Toronto (SHT) ont participé, le 8 mai dernier, à la 37e assemblée générale annuelle (AGA) de l’organisme au site historique de la Maison John McKenzie sur l’avenue Parkview. Au programme pour la partie culturelle traditionnelle de l’AGA, le nouveau directeur général de la Ontario Historical Society,…

  • L’amour protéiforme des opéras, vu par la Société d’histoire de Toronto

    L’amour protéiforme des opéras, vu par la Société d’histoire de Toronto

    Le Métropolitain
    Jean-François Gérard

    Deanna Gontard a partagé sa passion pour la musique avec notre participation. Elle nous a aidés à entendre, écouter, décoder et reconnaître des signatures musicales et divers effets. Un voyage dans le temps et modes musicaux différents.

  • Le conférencier Christian Bode ressuscite le peintre Lawren Harris

    Le conférencier Christian Bode ressuscite le peintre Lawren Harris

    Le Métropolitain
    Jean-François Gérard

    Pendant plus d’une heure, le conférencier Christian Bode incarne le peintre Lawren Harris (1885-1970). La soirée du 15 février au théâtre de l’Alliance française proposée par la Société d’histoire de Toronto (SHT) revenait, par l’entremise d’un de ses membres iconiques, sur le Groupe des sept. Cette école de peinture paysagiste a révolutionné l’art canadien.

  • Le comité de la Maison de la francophonie demeure optimiste

    Le comité de la Maison de la francophonie demeure optimiste

    Le Métropolitain

    Dans le cadre de ses conférences mensuelles, la Société d’histoire de Toronto (SHT) proposait, le 19 janvier, une rencontre avec Kip Daechsel, président fondateur du comité de la Maison de la francophonie de Toronto. Ce rendez-vous virtuel était l’occasion de faire un compte-rendu du projet qui stagne.