Le 13 décembre dernier, le Salon du livre de Toronto recevait ses membres à l’Alliance française pour son assemblée générale annuelle.
Lors de cette rencontre, Rolande Smith et Nicole Baboulène de la Société d’histoire de Toronto (SHT) ont annoncé le nom du récipiendaire du prix Jean-Baptiste Rousseaux. Ce prix rend hommage à une personne ou un organisme qui a joué un rôle exceptionnel dans la promotion de la culture et du patrimoine francophones à Toronto.
« La SHT tient à reconnaître la valeur, l’enthousiasme et la persévérance de Valéry Vlad pour son engagement dans le développement de la communauté francophone à plusieurs niveaux. Valéry Vlad a été, entre autres, recherchiste à Médiatique pendant plusieurs années, où il a fait bénéficier cette société de productions télévisuelles d’un regard neuf sur l’Ontario, sur son présent comme sur son passé.
« Sa juste évaluation des tendances contemporaines et son attention aux éléments porteurs de notre société et de la communauté francophone de l’Ontario ont continué à s’exercer au sein du Salon du livre de Toronto dont il est le président depuis 15 ans. Toutes nos félicitations pour ce parcours exemplaire! », a annoncé Mme Smith.
« Je suis fier d’avoir reçu le prix Jean-Baptiste Rousseaux 2022. Je remercie la SHT pour ce grand honneur ainsi que tous les organismes qui m’ont permis de contribuer au développement de la communauté francophone de Toronto, et surtout le Salon du livre de Toronto », a mentionné Valéry Vlad sur son compte Facebook.
Quant à l’AGA du Salon du livre, Valéry Vlad y a présenté un résumé de la programmation de la dernière édition qui a eu lieu à l’Université de l’Ontario français, les faits saillants étant la rencontre avec l’écrivain québécois d’origine innue, Michel Jean, une collection de livres rares ukrainiens de Toronto, l’hommage au regretté Alain Baudot, président du Salon du livre de Toronto de 1998 à 2006, et la remise du prix Alain-Thomas 2022 à Janine Messadié, pour son récit épistolaire Lettre à Tahar Ben Jelloun.
La prochaine édition du Salon du livre aura lieu du 2 au 5 mars 2023 à l’Université de l’Ontario français sous le thème Lettre à la Terre, à la fois une célébration de la « Terre des hommes et des femmes ».
Photo : Valery Vlad (Photo : archives Le Métropolitain)