Article de L’Express de Toronto 25 jan 2023
Métisse du Nouveau-Brunswick, mais Franco-Ontarienne
d’adoption, la présidente de la Société d’Histoire de Toronto (SHT),
Lisette Mallet, est décédée le 13 janvier à l’âge de 63 ans.
« Pendant des décennies, son entrain et son humour ont fait
rayonner notre existence », a commenté la SHT, qui a annoncé la
nouvelle samedi, sans préciser la cause du décès.
Diplômée de l’Université OCAD (art et design), elle a longtemps
travaillé au ministère des Ressources naturelles de l’Ontario.
Pendant plusieurs années, Lisette Mallet a été guide d’ « Historitours » et animatrice de conférences de la SHT, en plus d’oeuvrer au sein du conseil d’administration. En 2018, elle avait
notamment expliqué au public de la SHT les origines de la ceinture fléchée des Métis.
Elle a contribué à la désignation de la rivière Humber, par où est passé l’aventurier Étienne Brûlé, comme patrimoine historique naturel. Un « sentier partagé » a été créé sur ce site.
Selon la SHT, elle était aussi artiste-peintre, cuisinière, chanteuse folklorique et éditrice. Les hommages ont fusé de partout à Toronto et à travers la province. Le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Fabien Hébert, la décrit comme une « passionnée de la francophonie et de l’histoire ».
« En sa présence, tout devenait possible, même les projets les plus invraisemblables », a déclaré à TFO, Valéry Vlad, le président du Salon du livre de Toronto. Il souligne « sa bonne humeur, sa passion contagieuse pour l’histoire et la francophonie ontariennes, son sourire permanent et son accueil qui étaient une vraie source d’inspiration ».
Lisette Mallet laisse dans le deuil son mari David Wallace et ses deux fils: André et Jean-Christophe.
Il y aura une veillée dimanche 29 janvier de 14h à 18h. Les funérailles auront lieu lundi 30 janvier à 15h. Au salon funéraire Turner & Porter (Yorke Chapel), 2357 rue Bloor Ouest.