Gilles Huot et Rolande Smith dans les locaux de Radio-Canada, pour leur entrevue à l'émission radio Dans la mosaïque.

La Nécropole ouvre une fenêtre sur l’histoire de Toronto (entrevue radio)

Radio-Canada
Émission radio Dans la mosaïque

La Société d’histoire de Toronto offre ce dimanche, le dernier Historitours de la saison. Ce sera une visite du cimetière La Nécropole de Toronto (Toronto Necropolis). Le guide de cette visite, Gilles Huot, nous parle de la dimension artistique des pièces visibles sur place.

Cette dernière visite de la saison est intitulée « Une fenêtre sur l’histoire des Noirs à Toronto ». Elle fait partie de la programmation post-COVID de la Société d’histoire de Toronto.

L’ancienne présidente de La Société d’histoire de Toronto, Rolande Smith, dresse en entrevue le bilan de la saison 2022 qui a permis aux nombreux participants francophones de bien connaître leur ville.

Parlant de la visite de ce dimanche, Gilles Huot qui en sera le guide, explique que les monuments funéraires de La Nécropole de Toronto sont des pièces d’art avec une histoire à raconter.

« Certaines personnes enterrées dans La Nécropole sont des personnalités de la communauté noire de Toronto du 19e siècle, dans la plupart des cas. »

— Une citation de  Gilles Huot, Société d’histoire de Toronto

La Société d’histoire de Toronto offre des conférences, des visites guidées et des excursions dans des lieux historiques de Toronto dans le cadre de sa mission.

Écouter la chronique radio d’Isabelle Ménard : Retour sur la saison d’activité de la Société d’histoire de Toronto