L'artiste Carol James fabriquant des ceintures fléchées.

2010 : Célébration de la journée des rivières

SHT
Lisette Mallet

Chaque année, à travers le monde, on célèbre vers la mi-juin la journée des rivières. C’est évident qu’à Toronto les rivières ont joué un rôle primordial dans le choix du site de la ville.

Le 13 juin 2010, La Société d’histoire de Toronto, le TRCA et Heritage York ont fêté la Journée des rivières avec une randonnée à bicyclette le long de la Humber animée par Clara Stewart-Robertson du TRCA, suivi par un pique-nique avec produits locaux, gracieuseté du TRCA, à Lambton House.

Le tout était accompagné par deux musiciens du Métis Fiddler Quartet et agrémenté par une démonstration de fabrication de ceinture fléchée par l’artiste manitobaine Carol James, membre du Collectif des artistes métis, et la présence d’un engagé, rôle joué par Kevin Gladycz, qui fait de la récréation historique. Il était en costume d’époque et avait ses articles de traite : objets reproduis d’après des artefacts authentiques.

L'artiste Carol James fabriquant des ceintures fléchées.
L’artiste Carol James fabriquant des ceintures fléchées lors de la Journée des rivières. Photo: Isabelle Montagnier.
Kevin Gladycz en costume d'époque, entouré d'articles de traite.
Kevin Gladycz en costume d’époque, entouré d’articles de traite. Photo: Isabelle Montagnier.

Le tout fut suivi par une visite guidée bilingue à partir de Lambton House par Lisette Mallet avec la participation des Indisciplinés de Toronto. Les participants se sont dits bien contents d’être venus à la fête qui sera reprise l’an prochain. La journée des rivières va s’ancrer dans les festivités annuelles du parc historique.