Pour sa 36e assemblée générale, les membres de la Société d’Histoire de Toronto se sont retrouvés à la Maison Campbell ce lundi 9 mai [2022]. Ce fut l’occasion de faire le bilan 2021 dans cette bâtisse chargée d’histoire, au coin nord-ouest de Queen et University, et de relancer ses activités post-covid.
Une année ralentie par la pandémie
«Quel plaisir de se retrouver en personne», se réjouit la présidente de la Société d’Histoire, Lisette Mallet. Après deux ans de pandémie, l’heure est aux retrouvailles et au bilan pour ces membres passionnés d’histoire.
Comme en 2020, la Société d’Histoire n’a pas pu proposer de visites guidées dans Toronto ni de conférences en présentiel. Mais malgré cette programmation ralentie, l’association a organisé de nombreuses conférences à distance, certaines en collaboration avec l’Alliance française.
Ça s’accélère pour la saison 2022
Le programme officiel n’est pas encore connu, mais la Société d’Histoire relance déjà ses activités.
Le 25 mai prochain aura lieu sa première conférence en présentiel depuis 2 ans. C’est l’Alliance française qui accueillera cette conférence sur l’aventure des Acadiens aux îles Malouines.
La SHT participe au festival Doors Open Toronto, où elle animera le site du Fort Rouillé, les 28 et 29 mai prochains.
Au programme: des animations en costumes d’époque, qui raconteront des histoires sur la présence francophone à Toronto. Les membres de la Société d’Histoire inviteront les visiteurs à chanter les chansons de Voyageur et à écouter musique et contes du passé…
La Maison Campbell fête ses 200 ans
Enfin, ce rendez-vous à la Maison Campbell était aussi l’occasion de célébrer les 200 ans de cette bâtisse d’époque. Liz Driver, directrice du musée Campbell, a présenté son histoire extraordinaire. Elle fut bâtie quand Toronto s’appelait York, en 1822, pour le juge du Haut-Canada, sir William Campbell, et sa femme.
La maison a été déménagée en 1972 dans le centre-ville pour la sauver d’une destruction certaine. Elle était située à 1,5 kilomètre au Sud-Est de son emplacement actuel, à l’intersection des rues Adelaide et Frederick.
Liz Driver a rappelé ce déménagement hors du commun, que les Torontois ont suivi avec excitation.
Aujourd’hui, la Maison Campbell est la propriété de la Ville, qui a participé à sa rénovation.
Son rôle change au fil du temps. En plus des visiteurs venus découvrir cette maison d’époque, le musée Campbell accueille des spectacles de théâtre et de musique. Il comprend aussi une galerie d’art.
Lire l’article La Société d’Histoire retrouve sa vitesse de croisière