«Je n’ai pas de boule cristal, mais je suis optimiste pour la suite des événements.». Invitée par l’Alliance française et la Société d’Histoire de Toronto, la scientifique Catherine Frelin a donné son avis sur une possible sortie de crise de la CoViD-19.
La scientifique spécialisée dans la biologie moléculaire est revenue sur la pandémie que nous avons vécue. Mais a aussi voulu la comparer avec les autres grandes pandémies de l’histoire, au Canada et dans le monde.
Catherine Frelin a travaillé dans le domaine des cellules souches au Princess Margaret Cancer Center pendant près de 10 ans. Parallèlement, elle a travaillé en tant que consultante indépendante, en donnant une expertise scientifique dans le secteur des soins de santé et des biotechnologies.
La scientifique a aidé plusieurs entreprises canadiennes à obtenir des financements liés à la pandémie.
La covid tue moins que ses prédécesseurs
Depuis sa dispersion dans le monde au début de l’année 2020, l’épidémie de covid a infecté plus de 450 millions de personnes dans le monde, dont 3,33 millions au Canada.
Parmi elles, 1 à 2% en sont décédés, soit 6 millions de victimes sur la planète et 37 000 au Canada. «Je suis une scientifique, j’aime les chiffres, car ils montrent les faits», explique Catherine Frelin. «Ici, on peut voir que malgré son expansion, la covid ne tue que très peu des personnes infectées.»
La covid fait bien moins de victimes que les pandémies précédentes. On peut penser à la peste noire qui, au Moyen-Âge, a décimé près de la moitié de la population européenne.
Ou encore à la variole, qui tua 75% des populations autochtones à l’arrivée des Européens, et 400 millions d’autres personnes au 20e siècle.
Enfin, le sida est toujours le plus nocif des virus du monde d’aujourd’hui.
Les grandes épidémies au Canada
Le Canada a eu son lot de pandémie au fil des siècles. «Il est toujours intéressant de voir comment cela a été géré, car on en tire des leçons pour le futur», explique Catherine Frelin.
Lien vers l’article de L’Express : Pandémie de covid: vivement l’immunité collective!