Le décès d’Hélène Pilotte, née Giguère, en février 2022 nous reporte à la création du Prix Giguère Pilotte.
L’année 2001 avait été désignée par Les Nations Unies « Année internationale du bénévolat ». La Société d’histoire de Toronto (SHT) a créé ce prix en hommage au couple Hélène et Bernard Pilotte ou comme nous les appelions affectueusement « Les Pilotte ».
Hélène et Bernard, entre eux, ont occupés tous les postes majeurs de la SHT. Pour Hélène la présidence et le secrétariat. Quant à Bernard il fut le trésorier pendant de nombreuses années. Ils ont soutenu les objectifs de la SHT et assuré sa bonne marche.
Active en généalogie, Hélène avait recherché l’histoire des deux familles et le prix représente les armoiries des deux familles : Giguère et Pilotte.
Ce prix est décerné par la SHT à ses propres bénévoles qui au cours de nombreuses années oeuvrent au sein de la SHT et qui contribuent à son essor.
Danièle Caloz, une fondatrice de la Société d’histoire de Toronto a ses mots pour Hélène :
« Étant née à Toronto, Hélène validait notre travail et agissait aussi en tant que maman de tous les immigrants que nous étions… Hélène a collaboré dans tous les domaines et a fait en sorte que la SHT se dote de la structure et de la mission qui lui ont permis de prospérer tout au long des années ».
– Danièle Caloz
Shirley Duffy s’exprimait ainsi en 2001 lorsque la SHT lui a remis le premier Prix Giguère-Pilotte :
« Les Pilotte au-delà de toutes les tâches accomplies pour la SHT, ont fait don de leurs ressources : en plus de donner de leur temps, ils ont donné financièrement et généreusement, en donnant leur maison comme lieu de rencontre, leur auto comme moyen de transport, leur sous-sol pour l’entreposage, leur téléphone comme numéro de contact, une contribution durable et exceptionnelle ».
– Shirley Duffy
Les membres du couple Pilotte ont reçu ensemble bien des distinctions pour leur bénévolat dans de nombreux domaines. En 2006, la SHT estimait que le couple cumulait 110 ans de bénévolat auprès de diverses associations francophones. Ils ont donné pendant qu’ils travaillaient et une fois à la retraite, ils ont donné le double et de tout leur coeur. Au fur et à mesure que leur famille grandissait Hélène et Bernard ont beaucoup oeuvré pour l’éducation en français, ils étaient présents aussi aux associations de parents et clubs sportifs. Les domaines communautaire et culturel ont aussi profité de leur grande générosité et bienveillance.
Depuis 2001, le Prix Giguère-Pilotte a été remis à Shirley Duffy (2001), Rolande Smith (en 2017, lors de l’Assemblée générale annuelle de la SHT) et à Danièle Caloz (en 2009, lors des célébrations marquant le 25e anniversaire de la SHT).
Vous souhaitez conserver une copie de cette rubrique? Vous pouvez utiliser la fonction Imprimer de votre navigateur, puis sauvegarder la page en format PDF ou télécharger le fichier ci-dessous.