L’article de l’Express : armoiries et emblèmes
Quel meilleur hommage pour sa famille que de créer ses armoiries ancestrales? Depuis 1988, L’Autorité héraldique du Canada crée chaque année des centaines d’armoiries, emblèmes et drapeaux pour les particuliers souhaitant faire perdurer l’héritage familial.
C’est une discipline ouverte à tous, pourtant méconnue du grand public, indique Samy Khalid, Héraut d’armes du Canada et directeur de l’Autorité héraldique du Canada (AHC).
Sa conférence virtuelle du 27 janvier, organisée par la Société d’histoire de Toronto, a attiré beaucoup de gens venus en apprendre davantage sur l’héraldique… Mais aussi discuter de leurs propres armoiries, médailles et emblèmes familiaux.
Une discipline encore méconnue du grand public
Les armoiries, drapeaux, insignes sont des emblèmes riches en couleurs et en histoire. Parallèlement aux traditions emblématiques millénaires des Premières Nations, le système héraldique, apparu au Moyen-Âge en Europe de l’Ouest, s’est épanoui en Amérique du Nord au cours des quatre derniers siècles.
L’héraldique, c’est donc un système d’identification – au départ utilisé pour différencier les chevaliers sur le champ de bataille. Elle est devenue par la suite une nouvelle « langue » pan-européenne, au système héréditaire.
Avec ses règles, son langage et son esthétisme particuliers, cette science n’a cessé de piquer la curiosité des passionnés. Elle a également permis d’ajouter du cachet aux façades de nos institutions nationales et à nos arbres généalogiques.
L’Autorité héraldique du Canada joue ainsi un rôle clé de cette discipline. C’est le service gouvernemental chargé de créer des armoiries, drapeaux et insignes. Il a été créé en 1988, avec la mission de promouvoir le patrimoine canadien et la connaissance héraldique, pour tous les citoyens ou organismes canadiens.
Le rôle de l’Autorité héraldique aujourd’hui
Samy Khalid, titulaire d’un doctorat en histoire et en études canadiennes de l’Université d’Ottawa, explique la diversité de son travail au sein de l’Autorité héraldique aujourd’hui.
En plus de l’enregistrement d’emblèmes historiques, l’AHC est aussi chargée de l’approbation des insignes et drapeaux des Forces armées canadiennes. Elle gère aussi l’enregistrement d’emblèmes autochtones et la promotion de l’héraldique canadienne.
Samy Khalid veut casser les clichés autour de sa profession. « Aujourd’hui comme hier, l’héraldique n’est pas réservée qu’aux nobles! Dès le 12e siècle, les villes, les ecclésiastiques, bourgeois ou artisans, comment à en faire usage. »