Lisette Mallet dans le studio de Radio-Canada. Photo : Ramin Prezeshki

L’histoire de Toronto, ville jardin

Radio-Canada
Émission L’heure de pointe Toronto/Windsor

Écouter l’animatrice Alison Vicrobeck s’entretenir avec Lisette Mallet, présidente de la Société d’histoire de Toronto.

La Société d’histoire de Toronto a pour mission de raconter l’histoire de Toronto en français ainsi que l’histoire des francophones de la Ville Reine. Dans cette tâche, la nature prend toute sa place comme le souligne Lisette Mallet, présidente cet organisme sans but lucratif.

« L’histoire de Toronto se conjugue avec la nature »

— Lisette Mallet, Société d’histoire de Toronto

Cette affirmation prend tout son sens avec son premier projet avec la Société d’histoire à Toronto. Entre 2007 et 2011, elle est embauchée comme coordonnatrice à la sensibilisation à l’histoire francophone de Toronto. Elle rassemble une équipe à la ville de Toronto en collaboration avec Heritage Toronto et Toronto and Region Conservation Authority afin de créer Le Sentier Partagé-The Shared Path,un parc historique qui part de l’embouchure de la rivière Humber et se remd jusqu’à la rue Dundas Ouest.

Ce parc, inauguré en 2011, est le premier parc bilingue à Toronto où on raconte l’histoire des autochtones, l’arrivée des premiers francophones, des anglophones et les débuts du développement de la ville reine.

Sa contribution a aidé à la désignation de la rivière Humber comme rivière du patrimoine canadien et à maintenir cette désignation par des activités patrimoniales et écologiques.

« À travers le patrimoine naturel de Toronto on rejoint le patrimoine francophone de la ville reine »

— Lisette Mallet

La Société d’histoire de Toronto organise des visites guidées mensuelles en français. Le prochain rendez-vous est au parc naturel Souharissen et autres lieux historiques autochtones, à Waterdown, à l’ouest de Toronto, le 27 octobre prochain à 11 h.