Articles de presse

Conférence de notre chroniqueuse sur Haïti à la Société d’histoire (PDF)
8 novembre 2021

Chroniqueuse Annik Chalifour sera la conférencière invitée de la Société d’histoire de Toronto le jeudi 18 novembre à 19h. Elle propose une rétrospective de ses reportages réalisés en Haïti visant à faire connaître et promouvoir le patrimoine culturel haïtien. (PDF)


Excursion virtuelle à Toronto sous le thème de l’art public (PDF)
27 octobre 2021

Le mercredi 20 octobre, le Club Richelieu et la Société d’histoire de Toronto avaient rendez-vous pour une présentation sur l’art public dans la Ville reine.  C’est à Rolande Smith, une conférencière expérimentée, qu’est revenue la plaisante responsabilité de procéder à ce tour d’horizon de ce que des générations d’artistes ont légué à la capitale ontarienne. (PDF)

Migrations francophones: quatre anecdotes historiques pour comprendre (PDF)
23 octobre 2021


Du 1er voyage de Jacques Cartier en 1534, jusqu’à la disparition de la Nouvelle-France en 1763, et bien au-delà après la conquête britannique, l’histoire de l’Amérique du Nord s’est écrite avec des hommes et des femmes francophones en mouvement. (PDF)


Les migrations francophones en Amérique fascinent et intriguent (PDF)
20 octobre 2021

Synthétiser presque 500 ans de migrations francophones en Amérique en l’espace d’une heure, c’est la tâche à laquelle s’est attelé Yves Frenette…M. Frenette a livré à l’audience de cette conférence les résultats de 40 ans d’études sur le sujet.i. (PDF)


Les visites autoguidées de la Société d’histoire de Toronto (PDF)
11 octobre 2021

La Société d’histoire de Toronto (SHT) offre maintenant deux visites autoguidées sur le développement de la ville de Toronto…Ces documents guident les intéressés vers des endroits qui ont formé la métropole d’aujourd’hui. (PDF)


Deux geants de la musique (PDF)
9 juin 2021

La Société d’histoire de Toronto a présenté la violoniste et musicologue Susan Spier qui a partagé ses connaissances sur sur Joseph Joachim, un des plus grands violonistes du XIXe siècle dont la carrière est étroitement associée à l’œuvre de Ludwig van Beethoven. (PDF)


Les insoupçonnables musées de Toronto (PDF)
3 juin 2021

Si vous pensez que les musées d’art de la ville de Toronto sont tous répertoriés dans les guides distribués aux touristes, vous vous mettez le doigt dans l’œil! (PDF)


Conversions de lieux cultes: au diapason du multiculturalisme de Toronto (PDF)
20 mai 2021

Une partie de l’église anglicane St Stephen-in-the-fields est aujourd’hui un centre communautaire.

La démolition est l’ennemi du patrimoine culturel (PDF)

Gilles Huot, passionné du patrimoine historique

L’Express: «Une ville sans édifices est comme une personne sans mémoire» a cité Gilles Huot pour illustrer l’importance de la rénovation du patrimoine. Pour cet habitant du quartier Cabbagetown, on n’a pas démolir le passé pour préserver notre culture.
Regardez-le ! (PDF)


Passé, présent et futur des lieux de culte (PDF)

Le mercredi 12 mai, le Club Richelieu Toronto recevait Rolande Smith et Brigitte LaFlair de la Société d’histoire de Toronto pour une conférence sur un thème que plusieurs n’associeraient pas spontanément au passé : la conversion des lieux de culte d’un usage à un autre. En effet, ce n’est pas d’hier que nombre d’églises sont désertées, vendues et transformées et parfois pour en faire une utilisation surprenante. (PDF)


Jean-Baptiste Rousseaux, habile interprète et marchand prospère (PDF)

Le Régional: Les résidents de Port Colborne ont exploré, le mercredi 22 novembre, les méandres de l’histoire locale avec la conférencière Danièle Caloz, sur le thème Jean-Baptiste Rousseaux, une histoire du Niagara.