Articles de presse


La SHT raconte l’aventure des Acadiens aux îles Malouines (PDF)
7 juin 2022


Une année de transition pour la Société d’histoire de Toronto PDF
25 mai 2022


La Société d’Histoire retrouve sa vitesse de croisière PDF
10 mai 2022

La Société d’histoire et l’Alliance française mettent en perspective la COVID-19 et les autres pandémies PDF
7 avril 2022



Pandémie de COVID: Vivement l’immunité collective (PDF)
10 avril 2022


La Benoît Thibeault raconte
la guerre froide au Canada (PDF)
3 mars 2022

La Société d’histoire de Toronto, en partenariat avec l’Alliance française, accueille le récipiendaire du Prix Francine-Ouellette 2016, Benoît Thibeault en conférence sur la guerre froide.  Son implication à faire connaître l’histoire de sa municipalité ainsi que ses conférences sur le patrimoine militaire du Canada lui ont valu de nombreuses reconnaissances.


La base de missiles de La Macaza fascine toujours (PDF)
17 février 2022

En pleine Guerre froide, la base militaire de la Macaza a hébergé des missiles à ogives nucléaires. Un bouleversement pour ce petit village québécois au nord de Mont Tremblant, raconté dans une conférence organisée par la Société d’Histoire de Toronto et l’Alliance française le 17 février 2022.


Armoiries et emblèmes :
l’héraldique au service du patrimoine familial
(PDF)
27 janvier 2022

La Société d’histoire de Toronto a organisé la conférence virtuelle du 27 janvier, qui a attiré beaucoup de gens venus en apprendre davantage sur l’héraldique… Mais aussi discuter de leurs propres armoiries, médailles et emblèmes familiaux. l-expres.ca



Conférence de notre chroniqueuse sur Haïti à la Société d’histoire (PDF)
8 novembre 2021

Chroniqueuse Annik Chalifour sera la conférencière invitée de la Société d’histoire de Toronto le jeudi 18 novembre à 19h. Elle propose une rétrospective de ses reportages réalisés en Haïti visant à faire connaître et promouvoir le patrimoine culturel haïtien. (PDF)


Excursion virtuelle à Toronto sous le thème de l’art public (PDF)
27 octobre 2021

Le mercredi 20 octobre, le Club Richelieu et la Société d’histoire de Toronto avaient rendez-vous pour une présentation sur l’art public dans la Ville reine.  C’est à Rolande Smith, une conférencière expérimentée, qu’est revenue la plaisante responsabilité de procéder à ce tour d’horizon de ce que des générations d’artistes ont légué à la capitale ontarienne. (PDF)


Migrations francophones: quatre anecdotes historiques pour comprendre (PDF)
23 octobre 2021

Du 1er voyage de Jacques Cartier en 1534, jusqu’à la disparition de la Nouvelle-France en 1763, et bien au-delà après la conquête britannique, l’histoire de l’Amérique du Nord s’est écrite avec des hommes et des femmes francophones en mouvement. (PDF)


Les migrations francophones en Amérique fascinent et intriguent (PDF)
20 octobre 2021

Synthétiser presque 500 ans de migrations francophones en Amérique en l’espace d’une heure, c’est la tâche à laquelle s’est attelé Yves Frenette…M. Frenette a livré à l’audience de cette conférence les résultats de 40 ans d’études sur le sujet.i. (PDF)


Les visites autoguidées de la Société d’histoire de Toronto (PDF)
11 octobre 2021

La Société d’histoire de Toronto (SHT) offre maintenant deux visites autoguidées sur le développement de la ville de Toronto…Ces documents guident les intéressés vers des endroits qui ont formé la métropole d’aujourd’hui. (PDF)


Deux geants de la musique (PDF)
9 juin 2021

La Société d’histoire de Toronto a présenté la violoniste et musicologue Susan Spier qui a partagé ses connaissances sur sur Joseph Joachim, un des plus grands violonistes du XIXe siècle dont la carrière est étroitement associée à l’œuvre de Ludwig van Beethoven. (PDF)


Les insoupçonnables musées de Toronto (PDF)
3 juin 2021

Si vous pensez que les musées d’art de la ville de Toronto sont tous répertoriés dans les guides distribués aux touristes, vous vous mettez le doigt dans l’œil! (PDF)


Conversions de lieux cultes: au diapason du multiculturalisme de Toronto (PDF)
20 mai 2021

Une partie de l’église anglicane St Stephen-in-the-fields est aujourd’hui un centre communautaire.

Passé, présent et futur des lieux de culte (PDF)
13 mai 2021

Le mercredi 12 mai, le Club Richelieu Toronto recevait Rolande Smith et Brigitte LaFlair de la Société d’histoire de Toronto pour une conférence sur un thème que plusieurs n’associeraient pas spontanément au passé : la conversion des lieux de culte d’un usage à un autre. En effet, ce n’est pas d’hier que nombre d’églises sont désertées, vendues et transformées et parfois pour en faire une utilisation surprenante.
13 mai 2021 (PDF)

Réélue à la présidence de la Société d’Histoire de Toronto (PDF)

12 mai 2021

Baby Point, de pied en cap
1re partie: Le berceau de la francophonie à Toronto

(PDF) 18 mai 2020

Des premiers habitants de Baby Point, le lieu d’un ancien poste de traite français à l’ouest de Toronto près de la rivière Humber

Baby Point, l’histoire de la migration française
vers l’intérieur du continent
2e partie: un homme riche et puissant

(PDF) 28 mai 2020

On termine notre visite guidée virtuelle en retraçant l’histoire de celui qui a donné son nom au promontoire Baby (prononcez le a en français).

La démolition est l’ennemi du patrimoine culturel (PDF)
23 avril 2018

Gilles Huot, passionné du patrimoine historique

L’Express: «Une ville sans édifices est comme une personne sans mémoire» a cité Gilles Huot pour illustrer l’importance de la rénovation du patrimoine. Pour cet habitant du quartier Cabbagetown, on n’a pas démolir le passé pour préserver notre culture.
Regardez-le ! (PDF)


Des édifices remarquables à Toronto Grâce à des architectes de renom comme Norman Foster et Stefan Behnisch (PDF)
13 novembre 2019

La Société d’Histoire de Toronto a présenté, le temps d’une promenade, deux bâtiments torontois créés par de célèbres architectes.


Jean-Baptiste Rousseaux, habile interprète et marchand prospère (PDF)
24 novembre 2017

Le Régional: Les résidents de Port Colborne ont exploré, le mercredi 22 novembre, les méandres de l’histoire locale avec la conférencière Danièle Caloz, sur le thème Jean-Baptiste Rousseaux, une histoire du Niagara.

La Chandeleur : de la torche romaine au chandelier béni (PDF)
2 février 2017

Chantal Véchambre, chef et historienne culinaire devant les membres de la Société d’histoire de Toronto

LE PATH – Le métropolitain (PDF)
18 avril 2012

Quatre bénévoles francophones honorés (PDF)
30 juin 2009

Cette année nos quatre francophones sont Nadia Moalic-Gahagon, pour 20 ans de service dans l’Association France-Canada et son travail dans l’organisation du Salon du livre de Toronto depuis ses débuts, et Danièle Caloz, Rolande Smith et Paul Leclerc pour respectivement 25, 10 et 5 ans de bénévolat au sein de la Société d’histoire de Toronto.
l’express, 30 juin 2009

Gabrielle Robert Klein honorée par le Comité français de la ville de Toronto (PDF)
12 juin 2007

Le Comité français de la ville de Toronto est fier de reconnaître le travail bénévole d’une vie dédiée à notre communauté et a choisi de remettre son prix pour l’année 2007 à Mme Gabrielle Robert Klein.
l-express.ca 12 juin 2007