Depuis plusieurs années déjà, la Société d’histoire de Toronto (SHT) œuvre à la mise sur pied d’un parc historique - Le sentier partagé / The Shared Path – le long de la rivière Humber, autour des sites historiques et culturels mettant en évidence le patrimoine autochtone, français et anglais dans la région. En 2006, grâce à l’appui de la Fondation Trillium, la SHT a réalisé une étude de faisabilité, de concert avec ses partenaires : The Society of Heritage Associates, le Projet Rousseau et les Mississaugas of the New Credit River Nation. La SHT est le maître d’œuvre du rapport de cette étude.

Le rapport : Le sentier partagé / The Shared Path propose l’aménagement d’un parc historique le long de la rivière Humber de la rue Dundas ouest jusqu’au lac Ontario. La SHT a déjà réussi à faire reconnaître l’importance d’une telle initiative par le Toronto and Region Conservation Authority. Le parcours identifié constitue un des lieux les plus chargés de notre histoire puisque s’y sont retrouvés les différents peuples fondateurs de notre pays et de notre ville : Autochtones, Français et Anglais. En plus de mettre en valeur des sites historiques de ces trois peuples fondateurs, le projet protégera un système écologique, une flore et une faune particulièrement riches.

Le parc historique englobe les parcs et le réseau de sentiers existants dont le parc Home Smith, le parc Étienne Brûlé, le parc Kings Mill, Lambton Woods, le parc South Humber et une partie du sentier riverain de Toronto. La Humber est une rivière du patrimoine canadien. Elle fait partie des trente rivières du Canada ainsi désignées et est située dans Toronto. Elle est la seule rivière historique accessible par le métro. Une des facettes du parc historique sera d’exploiter la station de métro Old Mill pour raconter l’histoire de la rivière.

L’aménagement d’un pavillon des Premières Nations rehaussera les sites patrimoniaux autochtones. Du côté francophone, quelques stations d’interprétation mettront en valeur le portage de Toronto, les trois forts français, l’histoire d’Étienne Brûlé, de Jean-Baptiste Rousseaux et de la famille Bâby. Quant au patrimoine anglais, il sera mis en valeur en relatant l’histoire des moulins établis sur la rivière.

Le rapport identifie les ressources existantes, les sites qui peuvent être développés, les partenaires aux paliers municipal, provincial et fédéral et dresse les priorités et étapes à franchir pour les objectifs visés.

Le parc historique est un moyen d’ouvrir au public le site historique du Sentier partagé/The Shared Path qui longe la rivière Humber. Il vise les objectifs suivants :

fierté civique en rendant hommage au patrimoine riche et diversifié de Toronto; sensibilisation aux expériences partagées par les Autochtones et les Euro-Canadiens; tourisme en offrant aux visiteurs une vision élargie de l’histoire de Toronto et en établissant divers festivals loisirs et santé en sillonnant les sentiers déjà existants éducation en offrant des ressources pédagogiques permanentes disponibles aux étudiants de Toronto et d’ailleurs environmental en protégeant la rivière et ses rives.

En octobre 2007, la SHT engagera une personne pour ce projet de sensibilisation à l’histoire de Toronto par l’entremise du parc historique Le sentier partagé/The Shared Path.

Voir le communiqué de presse.

 


 

 


info@sht.ca - - - http://www.sht.ca - - - © Copyright La Société d’histoire de Toronto. Tous droits réservés.